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jeudi 7 février 2013

Boeing 787 : les batteries passées au crible.

Des Boeing 787 Dreamliner de la compagnie All Nippon Airways (ANA).
Des Boeing 787 Dreamliner de la compagnie All Nippon Airways (ANA).

Les enquêteurs américains ont identifié le mécanisme des départs de feu des batteries mais n'ont pas encore trouvé la cause.




Pas d'éclairci pour le Boeing 787 Dreamliner. La flotte mondiale qui compte 49 appareils est clouée au sol depuis près de trois semaines. Et la situation risque de durer encore. «Nous prévoyons de rendre public un rapport intérimaire d'ici à trente jours», a déclaré Deborah Hersman, présidente du Bureau national de sécurité des transports (NTSB). Elle a toutefois rappelé que le retour au service du 787 Dreamliner n'était pas de son ressort mais de celui de la FAA, l'autorité de sécurité aérienne qui a certifié l'appareil. C'est à elle que Boeing a demandé une autorisation pour réaliser des vols tests du 787 aux Etats-Uhis. Un responsable de la sécurité aérienne a même indiqué que «le gouvernement pourrait revenir sur l'autorisation d'utiliser ce type de batteries à bord du 787». C'est en effet la première fois que la technologie lithium-ion est utilisée dans un avion de ligne.
L'enquête du NTSB sera longue. Le bureau prévoit d'étudier dans le détail l'ensemble de la procédure de certification ainsi que le design, le processus d'assemblage des batteries lithium-ion mises en cause dans plusieurs graves incidents qui ont frappé des 787 des compagnies japonaises ANA et JAL. «Comme le 787 comporte de nombreuses innovations en termes de design et de technologies, la FAA a exigé que l'appareil y compris la batterie, réponde à de nouveaux critères», a expliqué la présidente du NTSB qui veut passer au crible toute la procédure.

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«Un incident tous les 10 millions d'heures»:


En effet, les enquêteurs ont mis en évidence le mécanisme du départ de feu de la batterie mais n'ont pas trouvé la cause. L'incident avait eu lieu le 7 janvier dernier dans un 787 qui venait d'atterrir sur l'aéroport de Logan à côté de Boston. Une seule des 8 cellules composant chaque batterie a contaminé les autres et a été à l'origine de la fumée et d'un départ de feu. «La batterie a subi une décharge subite, le voltage est tombé de façon inexpliqué de 32 à 28. Il y a eu des courts-circuits, une subite montée de chaleur (à plus de 260 degrés Celsius) qui a déclenché un incendie qui s'est propagée aux autres cellules», a expliqué Deborah Hersman. Il s'agit désormais de trouver la cause du courtcircuit: cela peut venir du design, de la fabrication, du chargement des cellules.
Boeing était parfaitement au courant que ce type d'incident pouvait survenir, a souligné Deborah Hersman. «Boeing a indiqué que la probabilité était 1 tous les 10 million d'heures de vol. Or, un 787 qui avait volé moins de 100 000 heures a connu deux problèmes de batteries avec propagation de fumée en moins de deux semaines», a-t-elle ajouté en concluant «c'est anormal».
Bourse:
BOEING COMPANY
58,50$                             -18,32%

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