Infolinks

Google Recherche

samedi 2 janvier 2010

Apple gagne un procès intenté contre l'iPod, accusé de provoquer des pertes auditives.


Depuis son lancement en 2001, l'iPod d'Apple s'est vendu à plus de 200 millions d'exemplaires.

Le fabricant d'électronique Apple a remporté en appel, mercredi 30 décembre, un procès intenté par des consommateurs américains qui imputaient des pertes auditives à son baladeur iPod, vendu à plus de 200 millions d'exemplaires, toutes versions confondues, depuis son lancement en 2001.
"Les plaignants n'ont tout simplement pas établi de faits montrant que l'utilisation de l'iPod entraîne des pertes auditives immédiates ou imminentes", a fait valoir un tribunal d'appel fédéral de San Francisco, en Californie, confirmant un jugement de première instance, prononcé en 2008.

AVERTISSEMENTS SUFFISANTS SELON LES JUGES:
Dans la plainte en nom collectif, lancée par deux consommateurs, il était affirmé que l'iPod "est défectueux parce qu'il entraîne un risque excessif de perte auditive". Selon les plaignants, le niveau de sortie de l'iPod peut atteindre 115 décibels et rien n'empêche les utilisateurs de le faire marcher à des volumes dangereux. Ceux-ci avaient aussi fait valoir que les écouteurs "s'inséraient profondément dans le canal auditif".
Mais la décision de justice, qui rejette les demandes des plaignants, évoque notamment l'avertissement fourni par Apple avec tous ses appareils, prévenant que "des pertes auditives permanentes peuvent intervenir si les écouteurs sont utilisés à volume élevé".
En 2002 en France, Apple avait dû baisser le volume maximal de ses baladeurs à 100 décibels, conformément au code de la santé publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire