Antoine Gosset-Grainville, directeur adjoint du cabinet de François Fillon depuis près de trois ans, devait être nommé numéro 2 de la CDC.
Antoine Gosset-Grainville, directeur adjoint du cabinet de François Fillon depuis près de trois ans, devrait bientôt être nommé directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC). Un décret du président de la République devrait, sauf surprise, formaliser cette nomination.
Révélée la semaine dernière par Le Point, son arrivée rue de Lille -où on ne fait officiellement «aucun commentaire»-, n'est pas attendue avant le mois de mai. Elle serait en outre prévue dans un contexte plus large de réorganisation de l'équipe de direction de la Caisse des Dépôts, dont la mission s'est accrue avec la crise de ces deux dernières années.
Antoine Gosset-Grainville, 44 ans mercredi, devrait être plus particulièrement en charge des questions financières et stratégiques, des filiales et des participations. Alain Quinet, actuellement directeur des Finances, de la stratégie et du développement durable, se verrait offrir un autre poste dans la maison.
Inspecteur des Finances, ancien avocat spécialiste des questions de concurrence chez Gide Loyrette Nouel, «l'homme aux bretelles» de Matignon est à la fois bon connaisseur des arcanes de l'État et du monde des affaires pour avoir eu la haute main auprès du premier ministre sur les dossiers économiques : fin stratège, il a «toutes les qualités pour le poste !», assure un ancien collaborateur.
L'idée du directeur général de l'établissement public, Augustin de Romanet, est entre autres de muscler le pilotages des filiales - CNP, Transdev, FSI…- ainsi que le rôle d'actionnaire public. La CDC est présente en effet présente au capital de nombreuses entreprises, dont certaines (La Poste, Dexia) seront sur le devant de la scène dans les mois à venir.
En appelant auprès de lui un proche du pouvoir en place -AGG est non seulement proche de François Fillon mais également apprécié de l'équipe élyséenne- l'ancien secrétaire général adjoint de Jacques Chirac met aussi un atout dans son jeu. Certes, Augustin de Romanet est désormais assuré d'aller au bout de son mandat alors que son poste avait fait l'objet de multiples rumeurs au début du quinquennat. Mais, la CDC et sa direction générale restent sous surveillance, en vue de l'échéance de mars 2012 quand se posera la question du renouvellement du mandat en cours.
Lundi, la CGT a indiqué que «si elle était confirmée, l'arrivée (d'Antoine Gosset-Grainville, ndlr) parachèverait la remise en cause du principe d'autonomie républicaine de la CDC», laquelle serait menacée d'«UMPisation». En dehors de toute couleur politique, la CDC a vu passer ces dernières années plusieurs directeurs adjoints de cabinet de Matignon . Dominique Marcel (chez Lionel Jospin), Augustin de Romanet (chez Jean-Pierre Raffarin) ou Alain Quinet (chez Dominique de Villepin) notamment avaient, avant lui, fait le choix de la vénérable institution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire