L'association d'assurés AFER annonce un rendement net de 4,12% sur son fonds en euros pour 2009, contre 4,36% en 2008. Elle réalise une année record, l'épargne qui lui est confiée atteignant désormais près de ... 44 milliards d'euros.
C'est une annonce qui reste importante dans le monde de l'assurance : celle du taux de rendement du fonds en euros du contrat de l'association d'assurés AFER. Celle-ci commercialise l'un des contrats les plus vendus du marché et nombre de ses concurrents attendent que l'AFER se découvre pour se découvrir à leur tour. Trêve de suspens, le taux net pour 2009 s'établit à 4,12%, contre 4,36% en 2008. "Il s'agit là d'une très bonne performance en terme de différenciel d'inflation", se félicite Nicolas Reliquet, directeur de la communication.
Une année record pour l'AFER:
Sur fonds de polémique judiciaire (la Cour de cassation a confirmé la condamnation des deux fondateurs de l'association, Gérard Athias et André le Saux, pour détournement de fonds et à la restitution des sommes détournées, 128,9 millions d'euros, mais l'association de défense "SOS principe AFER", qui avait révélé le pot aux roses, demande aujourd'hui la restitution aux assurés d'une somme de près de 250 millions d'euros), l'association AFER enregistre une année record. A tous les niveaux : sa collecte est en progression de 30% à 2,8 milliards d'euros, la collecte nette atteint 1,1 milliard d'euros. Du coup l'encours géré progresse lui aussi, de 8,5% à ... 43,5 milliards d'euros ! L'association a également dépasse le cap des 700.000 adhérents en 2009, à précisément, 715.000 adhérents.
La baisse de rendement est généralisée sur le marché. Parmi les assureurs qui ont déjà annoncé leur taux, seule la Matmut parvient à offrir un taux équivalent à celui des années précédentes, toutes les autres compagnies affichent un recul, qui va jusqu'à -0,50% (lire notre article "Assurance-vie : les nouveaux rendements pour 2009"). L'AFER ne fait pas de réserves les bonnes années, pour puiser dedans les mauvaises années (comme la plupart des autres compagnies d'assurance) : elle distribue 100% des résultats financiers à ses assurés. La baisse de son rendement est donc le reflet du marché et notamment de la baisse du marché obligataire (l'actif général de l'AFER, sur lequel repose son contrat, est composé à plus de 82% d'obligations).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire