Les transactions reprennent, mais le président d'Orpi, met en garde les propriétaires tentés de remonter leurs prix.
Le marché immobilier va mieux. Mieux, mais il n'est pas encore complètement guéri, il entre juste en convalescence. « L'offre est faible, le nombre de biens mis en vente sur le marché n'est pas suffisant » explique Bernard Cadeau, le président du réseau Orpi (1200 agences) qui se refuse à faire des prévisions sur l'évolution des prix tant les marchés sont différents.
Comme nombre de ses confrères, il redoute l'effet repoussoir que pourraient avoir des hausses de prix dans l'ancien. Certains propriétaires, alléchés par le réveil du marché, sont en effet tentés de faire repartir leurs prix à la hausse.
Bernard Cadeau prévient, les acquéreurs ne suivront pas, ils n'ont pas de marge en termes de pouvoir d'achat. « Un des risques de la reprise est que les vendeurs confondent reprise des transactions et reprise de la hausse des prix ».
Les acheteurs ont changé:
Car en face les acheteurs ont changé et ne sont pas prêts à acheter dans n'importe quelles conditions. « Ils sont aussi de plus en plus attentifs aux coût d'achat et plus seulement au prix » ajoute-t-il. Ils prennent ainsi en compte les dépenses de chauffage, de transport…
Pour beaucoup de professionnels, la reprise est donc fragile et le marché se grippera si les propriétaires se montrent trop gourmands. « Le prix rêvé en début de vente, celui que l'on propose en se disant que l'on baissera ensuite, est une mauvaise idée » assure Bernard Cadeau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire