Le groupe d'électricité dément «catégoriquement» avoir soumis au gouvernement une demande d'augmentation de ses prix. Selon les Echos, EDF envisagerait une hausse des prix de l'ordre de 24% entre 2010 et 2015 pour financer ses investissements.
L'ancien président d'EDF, Pierre Gadonneix, avait milité pour une augmentation des tarifs de l'électricité d'environ 20% sur trois ou quatre ans. Cette revendication lui avait coûté son poste. Pour autant, la question d'une hausse des tarifs de l'électricité n'a pas disparu chez EDF. Alors que son président Henri Proglio est pris dans une polémique sur sa rémunération et le cumul de cette fonction avec celles qu'il occupe chez Veolia, l'électricien a présenté récemment aux pouvoirs publics un projet alternatif au projet de loi sur la nouvelle organisation de l'électricité, présenté par le gouvernement la semaine dernière, indique le quotidien économique Les Echos ce lundi.
Dans ce document, EDF plaide pour obtenir «de la visibilité sur les prix». Il précise en effet qu'un relèvement garanti à moyen terme des tarifs lui permettrait de financer ses investissements pour la rénovation du parc nucléaire.
Des chiffres auraient même été avancés, selon les Echos. EDF souhaiterait relever le prix facturé aux clients résidentiels de 24% en valeur nominale entre 2010 et 2015, soit une progression d'environ 15%, inflation déduite. Le quotidien économique précise que le « tarif bleu » n'est pas le seul concerné par un projet de relèvement tarifaire. EDF entendrait monter le prix de l'électricité nucléaire revendue à ses concurrents à 50 euros le mégawattheure à l'horizon 2015, contre 46 euros actuellement. EDF dément avoir formulé de telles propositions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire