Infolinks

Google Recherche

vendredi 22 janvier 2010

Google a engrangé 6,5 milliards de bénéfices en 2009.


Le leader mondial des moteurs de recherche sur Internet a présenté jeudi soir des bénéfices supérieurs aux attentes des analystes, notamment grâce au quatrième trimestre. Mais le chiffre d'affaires net au quatrième trimestre déçoit, et la Bourse sanctionne.

Malgré un bénéfice net annuel de 6,52 milliards de dollars dégagé en 2009, supérieur de 54% à celui de 2008, Google ne satisfait pas les investisseurs. Le leader mondial des moteurs de recherche sur Internet a dépassé les attentes en termes de bénéfices, notamment sur le quatrième trimestre. Ses ventes globales ont atteint 23,65 milliards de dollars en 2009, soit une hausse de 17% sur un an, mais son chiffre d'affaires net au quatrième trimestre a déçu. La Bourse s'attache surtout à cet élément, et sanctionne Google dans les échanges électroniques hors séance, faisant reculer le titre de 4,82%.
Les éléments rassurants, notamment la vigueur des résultats au quatrième trimestre, sont éclipsés. Pourtant, au cours des trois derniers mois de 2009, Google a quintuplé son bénéfice net trimestriel, qui a atteint 1,974 milliard de dollars, soit 6,79 dollars par action, un montant bien supérieur aux prévisions.

Des interrogations demeurent:
Google n'a toutefois pas réussi à rassurer les investisseurs. Certaines données de son activité sont jugées faibles par les marchés, notamment le chiffre d'affaires net du groupe au quatrième trimestre. Le leader mondial des moteurs de recherche sur Internet a totalisé 4,95 milliards de dollars de chiffre d'affaires net, qui exclut les coûts d'acquisition du trafic payé par Google à ses partenaires, soit une progression de 13% sur un an. Un rythme qui s'établit dans le bas de la fourchette donnée par le consensus, qui tablait sur une hausse entre 13% et 15%.
Les analystes s'inquiètent par ailleurs du coût moyen par click, c'est-à-dire du prix payé par les annonceurs publicitaires à Google à chaque fois qu'un internaute clique sur une publicité. Il a progressé de 2%, alors que la hausse moyenne attendue avoisinnait 5%.

Des décisions à venir au sujet de l'activité en Chine:
Lors d'une conférence téléphonique consécutive à la présentation de ses résultats, Eric Schmidt, le PDG de Google a été questionné sur les problématiques d'actualité qui se présentent au groupe. Au sujet de ses difficultés en Chine, où il déplore des censures et des attaques informatiques par le gouvernement chinois, le PDG a stipulé que les activités de Google dans le pays demeuraient pour le moment inchangées. «Nous sommes en pourparlers avec le gouvernement chinois. Nous continuons à suivre leurs lois, nous continuons à donner des résultats censurés, a détaillé Eric Schmidt. Mais dans un délai raisonnablement court nous apporterons des changements.»
Google doit en outre faire face une concurrence accrue avec Microsoft, après que ses relations avec Apple se sont tendues, dans le cadre de l'équipement de l'iPhone en moteur de recherche. Sur ce sujet, Eric Schmidt s'est montré peu disert. Il s'est contenté de qualifier ses relations commerciales avec Apple de «plutôt stables».
Quant à ses projets d'investissements, Google n'entend pas marquer le pas. Eric Schmidt a en effet assuré qu'il va continuer de mener des acquisitions, au rythme d'une par mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire