Les appels aux dons se sont multipliés sur Internet depuis le terrible séisme qui a frappé mardi Haïti.
La police fédérale américaine a demandé aux Américains de «redoubler de vigilance» face à ce danger et de vérifier l'existence de toute organisation humanitaire avant de faire un don. Des recommandations applicables en France.
Alerte aux arnaques sur Internet. La police fédérale américaine (FBI) a publié mercredi une mise en garde contre les appels aux dons frauduleux sur le web, au lendemain du terrible séisme qui a frappé Haïti. Elle conseille aux Américains souhaitant envoyer de l'argent aux sinistrés de l'île de «redoubler de vigilance» avant de répondre à ces sollicitations.
Depuis le tremblement de terre qui pourrait avoir fait des dizaines de milliers de morts, les appels à la générosité se sont en effet multipliés sur la toile. Sur le site de micro-blogging Twitter, la Croix rouge américaine invite notamment depuis son compte à envoyer «HAITI» par SMS au 90999. Une initiative qui permet de faire un don de dix dollars à l'ONG.
Malheureusement, les appels à l'aide ne proviennent pas toujours d'organismes connus, comme le soulignent certains utilisateurs de Twitter. L'un d'entre eux, firesideint, met en garde les internautes contre les escroqueries : «Faites des dons aux ONG dont vous entendez parler. Attention aux arnaques, tournez-vous vers les structures connues.» Et d'ajouter : «Mais pour l'amour du ciel, DONNEZ !»
«Ne pas communiquer ses coordonnées bancaires»
Donner : oui, mais prudemment. Le FBI recommande ainsi de «ne pas répondre aux spams, ni d'ouvrir les liens contenus dans ce type de messages» et de «se montrer prudent avec les personnes se présentant comme rescapées dans des courriels».
Autres conseils : «Vérifier sur Internet l'existence réelle des organisations humanitaires auxquelles on donne de l'argent» et «faire des dons directement aux organisations connues sans passer par des intermédiaires». La police fédérale américaine invite enfin à «ne pas communiquer ses coordonnées bancaires personnelles à qui que ce soit qui les demande».
Aucune mise en garde de ce type n'a été publiée en France. Contacté par Lefigaro.fr, le ministère français des Affaires étrangères n'était pas en mesure jeudi de répondre à nos questions sur les dangers des appels aux dons. Les Français souhaitant envoyer de l'argent aux victimes du séisme devront donc se référer aux recommandations américaines.
Les ONG françaises qui ont lancé des collectes de dons :
- ACTED
- Médecins du Monde
- Action contre la Faim
- Médecins sans Frontières
- Fondation de France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire