Les Chinois ont acheté plus de 10 millions de voitures en 2009 et devraient continuer sur leur lancée en 2010.
Avec près de 10 millions de voitures particulières écoulées sur l'année, le pays réaffirme son statut de premier marché automobile mondial. Il ravit le trône détenu jusqu'ici par les Etats-Unis.
A Detroit, où s'ouvre ce lundi à la presse le salon de l'automobile, les constructeurs américains vont grincer des dents. D'après les chiffres rendus publics par l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), il s'est vendu 10,3 millions de voitures particulières en Chine en 2009, soit un bond de 52,9% en 2009 par rapport à 2008. Si l'on prend en compte tous les types de véhicules (bus, camions, voitures), ce chiffre s'élève à 13,64 millions, soit une hausse de 45% par rapport à l'an dernier. Pour le seul mois de décembre, les ventes ont augmenté de 88,7% à 1,1 million de voitures.
L'annonce confirme la tendance pressentie en début d'année. La Chine devient le premier marché automobile mondial devant celui, sinistré, des Etats-Unis. Face à ces chiffres, les ventes américaines font pâle figure. En 2009, l'industrie américaine de l'automobile a accusé un recul du marché de 21,2% sur l'année. Le pire exercice depuis 1982, avec un repli de 40% par rapport aux années 2000.
Aide du gouvernement et potentiel:
La bonne santé du marché chinois s'explique en grande partie par les mesures d'aides gouvernementales lancées en 2009. Le secteur de l'automobile a bénéficié d'une baisse de 10% à 5% de la taxe à l'achat de véhicules neufs avec des moteurs égaux ou inférieurs à 1,6 litre. Le plan prévoyait également de débloquer 5 milliards de yuans (574 millions d'euros) de subventions à partir de mars et jusqu'à la fin de l'année 2009 pour encourager l'achat de véhicules dans les régions rurales.
Adopté en janvier, les résultats du plan ne se sont pas fait attendre. Dès ce premier mois de l'année 2009, l'industrie locale avait produit 659.000 automobiles et en avait vendu 735.000. Janvier 2009 a ainsi été le premier mois où les ventes d'automobiles en Chine ont surpassé celles réalisées aux Etats-Unis.
Le potentiel du marché chinois joue aussi un rôle clé dans ces résultats. D'après les analystes du secteur, sur un milliard de chinois, 50% des acheteurs ont le permis depuis moins de 5 ans, ce qui constitue un potentiel énorme. Près de 5% des ménages chinois sont équipés d'une voiture contre 80% des ménages américains. Une situation qui contraste avec celle des marchés occidentaux, déjà arrivés à maturité.
Les américains, n°1 dans le cœur des automobilistes chinois:
Si les constructeurs américains peuvent être déçus de perdre leur place de numéro un mondial, ils peuvent se réconforter avec le poids important qu'ils occupent sur ce marché en pleine croissance. General Motors est ainsi le premier constructeur étranger du pays avec près de 1,83 million de voitures vendues sur place en 2009, soit 67% de plus qu'en 2008. Le constructeur s'est appuyé sur les bonnes performances de ses marques Buick, Chevrolet et Wuling. Ford a aussi vu ses ventes augmenter de 44% en un an. Le constructeur américain a annoncé en septembre 2009 sa volonté d'accroître sa présence sur le sol chinois avec la construction d'une nouvelle usine. Il aurait vendu 440.619 véhicules sur l'année.
Du côté des européens, Volkswagen réalise une très belle performance avec 1,4 million de voitures vendues en Chine en 2009 soit une hausse de 36,7%. Les français en revanche sont encore loin derrière à l'image de Peugeot Citroën qui a fait état ce lundi de 272.000 voitures vendues sur le marché chinois l'an dernier.
Mais la Chine entend bien se renforcer sur son propre marché comme en témoigne le rachat, en décembre dernier, de Volvo par Geely Holdings. Ford a décidé de vendre à son homologue chinois sa filiale suédoise pour 2 milliards de dollars. Les dirigeants avaient alors indiqué leur souhait de devenir des acteurs «uniques » sur ce marché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire