La Chine a indiqué ce jeudi que sa croissance économique a atteint 8,7% au cours de l'année dernière, avec une accélération progressive qui lui permet d'atteindre une croissance à deux chiffres au quatrième trimestre.
La reprise en Chine est confirmée. Le Bureau national des statistiques a indiqué ce jeudi que la croissance du pays a bondi de 8,7% en 2009, en accélération tout au long de l'année écoulée. Au premier trimestre 2009, l'économie chinoise avait progressé de 6,2%, puis elle a gagné 7,9% au deuxième trimestre, avant d'atteindre 9,1% de croissance au troisième trimestre. La croissance chinoise a fini l'année avec un rythme de croissance à deux chiffres : +10,7% au quatrième trimestre.
Le gouvernement chinois se félicite de ces bons résultats, qu'il attribue aux investissements massifs réalisés dans le cadre du vaste plan de relance décidé à l'automne 2008. Dans les faits, les injections de capitaux dans l'économie ont progressé de 30,5% sur un an dans les zones urbaines, soit 4,4 points de pourcentage sur la base de 2008.
La production industrielle se redresse un peu:
Du côté de l'industrie chinoise, l'embellie est moins criarde. La production industrielle chinoise s'est accrue de 11% en 2009. Toutefois, la tendance est bonne puisqu'elle s'est accélérée au quatrième trimestre, atteignant un rythme annuel de 18%.
Mais ce taux de progression reste inférieur à celui observé par la Mission économique de Pékin au cours des premiers mois d'action du plan de relance. Dans une de ses notes datée de juillet dernier, elle précisait en effet que «malgré la conjoncture, les nouveaux investissements totaux ont atteint 2 813 milliards de renminbi sur le premier trimestre» 2009, soit 412 milliards de dollars, en soulignant que les investissements avaient alors bondi de 29% en rythme annuel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire