Infolinks

Google Recherche

mardi 26 janvier 2010

Le Royaume-Uni sort péniblement de la récession.

Après six trimestres de recul, le PIB britannique a progressé de 0,1% au quatrième trimestre 2009. Les analystes espéraient beaucoup plus.

Le Royaume-Uni sort de la récession dans la douleur. Après six trimestres consécutifs de recul, la croissance de l'économie britannique a timidement progressé de 0,1% au quatrième trimestre 2009 par rapport au troisième, selon la première estimation de l'Office statistique national (ONS). Sur l'année 2009, le PIB a reculé de 4,8%. Il s'agit de la récession la plus sévère endurée par le Royaume-Uni depuis les années 30.
Au quatrième trimestre, les secteurs de l'industrie et des services ont tiré la croissance, progressant tous deux de 0,1%. Ils représentent les trois quarts du PIB.
«Ces chiffres sont décevants, alors que seuls des facteurs temporaires (désinflation, prime à la casse, baisse des taux d'intérêt) ont supporté la croissance» sur la période, estime dans une note Nathalie Dezeure, économiste chez Natixis. La reprise britannique est pleine d'incertitudes, note-t-elle. Les mesures de relances devant s'épuiser en début d'année 2010, «le soutien à la croissance restera faible».
Le gouvernement britannique a jugé pour sa part que la croissance enregistrée au quatrième trimestre correspondait aux attentes du gouvernement «confiantes mais prudentes». Il tablait sur une sortie de la récession fin 2009, début 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire