Infolinks

Google Recherche

jeudi 28 janvier 2010

Le top 10 de la hausse des prix en 2009.


La hausse générale des prix a été contenue en 2009, mais certains postes de produits et de services ont connu de très fortes hausses.

Quels sont les plus mauvais élève question inflation ? Formalités administratives, chauffage urbain, bijouterie. Etat des lieux.
Inflation, quelle inflation ? En 2009, la hausse des prix a été plus que minime, à +0,1% en moyenne annuelle. Mais ce chiffre global cache de très fortes disparités. Parmi les 110.000 produits et services scrutés par l'Insee, il y a les bons… et les mauvais élèves en matière d'étiquette. Les formalités administratives enregistrent un bond de 51,4% (voir ci-dessous) alors que les prix des équipements high-tech ont fondu de plus de 17%.
Mais attention, quelle que soit l'évolution des prix, chacun des 305 postes regroupant les sous-catégories de produits est pondéré. En clair, tous ne pèsent autant dans le calcul de l'indice de l'inflation. Leur poids dépend de leur importance dans le budget des ménages. Ce n'est pas parce que la hausse est spectaculaire que le produit ou service en question pèse lourd dans le panier des ménages...
Retour sur les plus grosses flambées de prix en 2009.
Remarque : la distribution d'eau a été sortie du classement car la base de comparaison a été modifiée par l'Insee d'une année sur l'autre. L'inflation de 6% inscrite dans les tablettes de l'Insee s'est en réalité limitée à environ 3%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire