Comme la veille, les places boursières de la région se maintiennent dans le rouge, dans l'attente des publications outre-Atlantique. A Tokyo, Japan Airlines poursuit sa chute.
La Bourse de Tokyo choisit encore le rouge pour cette séance de mardi. La veille, les investisseurs commençaient la semaine avec le même manque d'enthousiasme, calquant leurs inquiétudes sur celles de leurs collègues américains. Lundi, Wall Street était fermée pour cause de jour férié mais la clôture négative de vendredi, provoquée par les résultats décevants de JP Morgan, continue de peser. Ce mardi, le Nikkei 225 clôture en baisse de 0,83% à 10.764,90 points tandis que le Topix, plus large, cède 0,81% à 949,76 points.
Du côté des statistiques, l'indice de confiance des consommateurs au Japon a reculé en décembre, pour le deuxième mois d'affilée, plombé par une nette dégradation des perspectives des ménages concernant la situation de l'emploi, selon le gouvernement ce mardi. L'indice de confiance s'est établi à 37,6 points contre 39,5 points en novembre et 40,5 points en octobre et en septembre.
Le conseil d'administration de Japan Airlines aurait décidé de déposé le bilan, selon des sources internes, citée par l'agence de presse Kyodo après la clôture à la Bourse de Tokyo. Peu avant cette annonce, le gouvernement japonais a réaffirmé que la compagnie poursuivrait ses opérations pendant sa restructuration. «Il est important que les opérations se poursuivent pendant que les restructurations ont lieu», a déclaré le ministre des Transports, Seiji Maehara, au cours d'une conférence de presse. En Bourse, le titre a poursuivi sa chute. Il a clôturé à 4 yens, son plus bas niveau historique, en baisse de 1 yen (-20%) par rapport à lundi.
Les résultats américains qui seront publiés cette semaine seront aussi déterminants sur le moral des investisseurs. Ce mardi sont attendus les chiffres du quatrième trimestre de Citigroup et IBM. Dans le reste de la semaine viendront Bank of America, Morgan Stanley et Goldman Sachs pour les bancaires. Ebay et Google publieront leurs chiffres également.
Même ambiance dans le reste de la région:
Les places boursières de la région sont aussi touchées par la morosité. A Hong Kong, le Hang Seng lâche 0,37% à 21.381 points. En Corée du Sud, le Kosdaq Index recule de 1,92% à 1.359 points. En Australie, le S&P/ASX 200 perd 1,02%, à 4.961 points. A Shanghai, l'indice phare est tout juste à l'équilibre (+0,05% à 3.238 points).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire