Selon un sondage paru dimanche dans le Journal du Dimanche, les Français, toujours plus inquiets quant au montant de leur future retraite, seraient prêts à des sacrifices.
Les Français prennent-ils conscience de l’inéluctabilité des efforts à consentir pour obtenir une retraite satisfaisante ? C’est ce que semble indiquer un sondage paru dimanche dans le JDD. Selon cette consultation Ifop*, en rupture avec les précédents sondages sur le sujet, 41% des personnes interrogées se disent prêtes à cotiser davantage pour partir à la retraite le plus tôt possible. L’âge moyen de départ accepté s’établit presque à 62 ans, un tiers des personnes interrogées se prononçant même pour un départ compris entre 65 et 69 ans. Une première. Cause de cette évolution, l’inquiétude inspirée par le montant des futures retraites continue de croître, 76% des personnes interrogées se déclarant peu confiantes, contre 61% il y a un peu plus d’un an.
Si les Français seraient donc plus enclins à faire des sacrifices, ils ne se montrent en revanche guère indulgents avec les gouvernements successifs. Ils sont en effet 40% à estimer que le système de retraite n’a pas vraiment fait l’objet de réforme jusqu’à présent, tandis que 48% des actifs considèrent que celles réalisées sont allées dans le mauvais sens.
Un sondage instructif, à quelques mois d’une nouvelle mise en chantier du système. Le chef de l’Etat a en effet choisi l’année dernière d’avancer le calendrier de la réforme des retraites de 2012 à 2010. Si la CGT estime le système actuel “viable”, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque se prononce en revanche pour l’instauration d’un système à points, plus personnalisé que le système actuel, comme l’a déjà fait la Suède. Pour l’instant, le gouvernement ne se montre guère convaincu, soulignant que ce pays a dû récemment suspendre le système. S’il envisage un recul de l’âge légal de la retraite aujourd’hui fixé à 60 ans, une hausse des cotisations ne semble pour l’instant pas à l’ordre du jour.
* Réalisée les 7 et 8 janvier derniers sur un échantillon de 1019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 522 actifs. Méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire