Infolinks

Google Recherche

samedi 16 janvier 2010

Les ventes d'ordinateurs ont progressé de 5,2 % en 2009.


                                                  Les ventes d'ordinateurs en 2009 dans le monde.

Les ventes d'ordinateurs dans le monde ont progressé de 5,2 % l'an dernier, grâce à une croissance enregistrée dans toutes les régions de la planète au quatrième trimestre, selon des chiffres provisoires du cabinet Gartner. Selon le cabinet d'étude, 306 millions d'ordinateurs ont été vendus dans le monde en 2009.
Ce sont essentiellement les très bonnes ventes réalisées au quatrième trimestre qui ont soutenu le marché. Les ventes ont, en effet, bondi de 22,1 % sur les trois derniers mois de l'année, mais avec une base de comparaison très favorable : le monde s'enfonçait dans la crise un an plus tôt, fin 2008.
La progression des ventes a essentiellement profité aux ordinateurs à bas prix, dont les netbooks. Cette tendance a profité principalement au taïwanais Acer, qui se classe pour la première fois au deuxième rang des producteurs d'ordinateurs sur l'année, après avoir enlevé cette place à l'américain Dell, à la fois au troisième et au quatrième trimestre.
Autre facteur ayant bénéficié à Acer, c'est la demande des particuliers qui a le plus progressé. Par opposition, Dell, centré sur le marché des entreprises, a été pénalisé par la croissance plus faible de ce secteur. L'américain Hewlett-Packard a conforté sa place de numéro un mondial, avec 58,947 millions d'ordinateurs vendus (+11,3 %) et 19,3 % de parts de marché (contre 18,2 % en 2008).
Le lancement du nouveau système d'exploitation de Microsoft Windows 7 "n'a pas créé de demande supplémentaire, mais il a été un bon outil marketing pendant les ventes des fêtes," estime l'analyste de Gartner, Mikako Kitagawa.
Au niveau des seuls Etats-Unis, Dell est passé au quatrième trimestre de la première à la deuxième place (avec 22,6 % de parts de marché), derrière Hewlett-Packard (30 %) mais largement devant Acer (15,6 %). Apple, en revanche, est passé de la quatrième à la cinquième place derrière Toshiba (7,5 % contre 8,7 % de parts de marché).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire