A la mi-journée ce dimanche, la vigilance orange a été levée partout en France. Des perturbations subsistent néanmoins dans les transports. Le trafic des Eurostar vers Londres sera limité jusqu'à dimanche inclus. D'autres secteurs économiques sont également touchés.
"La tendance est à un affaiblissement progressif en matinée des chutes de neige dans la perturbation qui affecte encore l'est de la France de la Lorraine vers la Bourgogne, Rhône-Alpes et l'Auvergne", a expliqué Météo France ce dimanche. La vigilance orange n'est maintenue que dans quatre départements: les Côtes-d'Armor (22), le Finistère (29), la Manche (50) et le Morbihan (56). Météo France l'a en revanche levée pour l'Auvergne et les départements de l'Ain (01), de l'Ardèche (07), du Calvados (14), de la Drôme (26), de l'Isère (38), de la Loire (42), du Rhône (69) et de la Saône-et-Loire (71), car les chutes de neige sont "faibles".
La neige tombée pendant la nuit de samedi à dimanche dans les Côtes d'Armor (jusqu'à 50 cm au sud du département selon les pompiers) ou la Manche rendant les routes difficilement praticables et entraîné dimanche l'effondrement sans gravité de quelques bâtiments agricoles en Bretagne. Samedi, la profession agricole a réclamé aux pouvoirs publics des "moyens exceptionnels" face à la vague d'intempéries qui persiste dans l'ouest.
"Il n'y a pas de circulation possible sur le réseau secondaire et peu sur le réseau principal", a indiqué sur France Bleu le sous-préfet de la région. Celui-ci a également expliqué que les services étaient en train de reconstituer des stocks de sel: "Nous ne pouvons pas reprendre le trafic des saleuses, ce sera la priorité de la journée", a-t-il poursuivi.
L'aéroport de Brest, fermé samedi, a rouvert ses pistes dimanche matin, mais les vols prennent du retard "en raison du dégivrage des avions".
Dans la Manche, plusieurs routes départementales fermées à la circulation pour la nuit, en raison de la formation de "congères", restaient fermées dimanche matin, selon la préfecture. Dans le Calvados, les grands axes sont dégagés mais le réseau secondaire est difficilement praticable, ainsi que dans le Morbihan, selon les gendarmes.
Les averses près des côtes de la Manche vont perdre progressivement de l'intensité en fin de matinée; la pluie se mêle de plus en plus à la neige, notamment près des côtes", poursuit le bulletin. Toutefois, "aucun dégel n'est prévu sur le pays à l'exception des côtes" et "les sols et chaussées resteront très glissants", a encore prévenu Météo France.
En région parisienne, Les pluies verglaçantes qui se sont abattues dans la nuit de samedi à dimanche ont provoqué de nombreux accidents. L'A115 dans le Val d'Oise et la N104 en Seine-et-Marne ont été réouvertes à la circulation dimanche peu après 6 h 30, a indiqué le Centre régional d'information routière (CRICR).
"En début de semaine, une dépression s'était creusée sur la Manche. L'air humide poussé par cette dépression s'est installé sur les terres ou, rencontrant un air beaucoup plus froid, il s'est 'crevé', se transformant en neige", a expliqué samedi à Reuters Cyril Honoré, directeur adjoint des prévisions à Météo France. "A partir de jeudi, une autre dépression, qui s'était creusée en Méditerranée, s'est approchée du sud de nos côtes puis a remonté la vallée du Rhône. Au contact de l'air froid continental, là encore, cette masse humide s'est transformée en neige", a-t-il ajouté.
En présence de températures proches de 0° ou très légèrement positives, une neige lourde et collante s'est répandue, provoquant des dégâts matériaux importants, notamment sur le réseau électriques. "Vendredi, la dépression méditerranéenne s'est décalée vers l'Est et le golfe de Gênes. La nature ayant horreur du vide, les masses d'air humides qui avaient remonté le Rhône presque jusque vers l'Alsace, poussées par le froid continental, ont donc fait chemin inverse", a poursuivi Cyril Honoré pour expliquer les importantes chutes de neige de cette fin de semaine. "Ce sont ces masses humides qui, en redescendant, ont provoqué cet épisode neigeux vendredi puis samedi dans les régions Centre, Limousin puis Midi-Pyrénées", a ajouté le prévisionniste. Selon Météo France, l'épisode neigeux devrait prendre fin dans le sud de la France dans la soirée de samedi.
Samedi matin, le Sud-Ouest s'est à son tour réveillé samedi matin sous une très épaisse couche de neige. Tout au long de la nuit de vendredi à samedi, la région, jusque-là partiellement épargnée par l'épisode neigeux, a été recouverte d'une couche de 20 à 30 cm de neige jusqu'en plaine. Selon les services de Météo France, cet épisode neigeux devrait durer jusque dans l'après-midi de samedi dans cette région. La circulation des véhicules de transport de passagers demeurait interdite ce dimanche en Lot-et-Garonne et l'aéroport de Bergerac (Dordogne) restait fermé, même si aucune chute de neige n'est attendue dans la journée.
La sous-préfète de la région Midi-Pyrénées, Anne Gaëlle Baudoin, a précisé samedi matin que l'aéroport international de Toulouse Blagnac était toujours fermé à 09h00, samedi. Une fermeture qui s'est prolongée dans la journée. A Toulouse, l'ensemble du trafic des bus a été interrompu. Seul le métro automatique, en partie sous terrain, fonctionne normalement. Les principaux axes routiers de la région avaient pu être maintenus hors-neige, samedi matin, mais les axes secondaires étaient eux difficilement praticables ou impraticables.
Les régions Rhône-Alpes et Auvergne sont elles aussi sous un épais manteau neigeux. Fermées depuis samedi soir 19 heures, les pistes de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a repris. L'accès routier à l'aéroport est en outre rendu difficile par les fortes chutes de neige qui se sont abattues sur la région depuis vendredi. Samedi, 36 vols à l'arrivée et 47 au départ ont été annulés. Une soixantaine de vols ont par ailleurs affiché un retard compris entre 30 minutes et deux heures et la journée de dimanche s'annonce encore très difficile.
Dans la vallée du Rhône, la circulation revenait à la normale, notamment sur l'A7 vers Marseille, selon le CRICR. En revanche, de "grosses difficultés" subsistaient dans la Loire. Toutefois, les interdictions de circulation des poids lourds en vigueur depuis samedi ont été levées en fin de matinée sur l'A 47 dans le sens Lyon-Saint-Etienne, ainsi que dans dans l'Ain et l'Allier.
D
Un Eurostar sur deux pour Londres seulement ; retards de TGV:
Seul un train Eurostar sur deux circule ce vendredi entre Paris et Londres dans les deux sens à cause des mauvaises conditions climatiques en Grande-Bretagne, la SNCF. La Grande-Bretagne connaît sa vague de froid la plus sévère depuis trente ans (-21,6 degré dans les Highlands, en Ecosse). Le site internet d'Eurostar fait état de diverses modifications d'horaires et d'annulations de trains.
Dans un précédent communiqué, la compagnie avait annoncé que, par précaution, elle ne ferait pas circuler les premiers et derniers trains de la journée entre Paris et Londres. Elle avait annoncé un premier train au départ de Paris Gare du Nord à 07h13 et le dernier train au départ de la même gare à 19h13. Le trafic entre Londres et Paris sera limité dans les deux sens jusqu'au dimanche 10 compris , avait-elle précisé.
Jeudi, un train assurant la liaison Bruxelles-Londres était déjà resté bloqué dans le tunnel sous la Manche, non pas en raison de la neige mais d'une panne du système de signalisation embarqué, selon la SNCF. Le trafic a ensuite repris mais avec des perturbations importantes. Il y a trois semaines, la circulation des Eurostars avait été interrompue pendant trois jours après une série de pannes liées au froid.
Du côté des TGV, en raison de chutes de neige entre Mâcon et Marseille, la SNCF prévoit "de une heure à deux heures de retard pour toutes les rames circulant dans ce secteur". A la mi-journée de vendredi, la compagnie prévoyait "une heure à deux heures trente de retard pour toutes les rames TGV" circulant dans le sud-est et trois heures sur certains trains à destination du nord. Dans le sud-est, les trains Valence-Briançon ont carrément été supprimés pour la journée.
La SNCF va mettre en place sa propre radio d'information sur le trafic ferroviaire, avec des flashs spécifiques dans chaque région, a annoncé vendredi le président de la SNCF Guillaume Pepy. "Les auditeurs, grâce à un système de géolocalisation, pourront écouter toutes les quinze minutes un flash info trafic concernant leur région", a-t-il expliqué dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France".
Perturbations routières:
Dans le secteur des Alpilles, où s'accumulent 40 cm de neige par endroits, il est recommandé d'éviter de se déplacer. A Marseille dans le Var, le Gard et la Vaucluse, l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été maintenue. L'autoroute A9, reliant la France et l'Espagne de Perpignan à Barcelone au niveau du col du Perthus, a en revanche été réouverte à la circulation.
Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ont été interdits jeudi de circulation sur la N20 dans l'Essonne -depuis Angerville jusqu'à l'échangeur de Linas-, dans l'Orne -sauf sur l'A28 et l'A88-, sur la N12 et la N154 dans l'Eure, la N12 dans l'Ille-et-Vilaine, sur plusieurs axes de la Mayenne, de l'Eure-et-Loir, ainsi que la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Vendredi matin, les liaisons scolaires étaient interrompues dans le Vaucluse, le Gard et l'Hérault, alors qu'ils étaient à nouveau autorisés dans le Var. Jeudi, ils ont été interdits en Seine-et-Marne (vendredi et samedi), dans les départements de la Basse-Normandie, des Côtes-d'Armor, l'Eure, de 'Eure-et-Loir, de Seine-Maritime, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres.
Retards et annulations à Orly et Marseille-Marignane:
L'aéroport d'Orly en région parisienne a subi des perturbations depuis jeudi. Certains vols ont été retardés, annulés ou déroutés vers Roissy-Charles de Gaulle, où aucune perturbation n'a été signalée.
Plusieurs vols ont été annulés vendredi au départ de l'aéroport de Marseille-Marignane, à destination de Paris, Lyon, Rennes, Lilles, Londres et Munich.
En raison de l'alerte à la neige et au verglas émise par Météo-France pour ce week-end, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) du ministère des transports a annoncé vendredi soir avoir demandé aux compagnies aériennes d'annuler 25% de leur programme de vol pour la journée de samedi à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. En raison des perturbations attendues sur le trafic aérien, la DGAC recommande aux passagers de contacter leur compagnie aérienne.
Pour toute infirmation, cliquez sur Internet à l'adresse suivante : http://www.aviation-civile.gouv.fr.
Coupures d'électricité:
Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité samedi. C'était le cas pour 7.500 foyers samedi en fin d'après-midi dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard en raison des chutes de neige, selon ERDF (Electricité Réseau Distribution France), filiale d'EDF : 1.500 dans le Vaucluse, 4.000 dans les Bouches-du-Rhône et 2.000 dans le Gard avec, en outre, quelques cas isolés dans la Drôme. Dans les environs d'Arles, 15.000 personnes ont été privées d'électricité vendredi matin , quatre lignes de 20.000 volts ayant été coupées peu après 5H00 du matin sous le poids de la neige.
Depuis mardi, les Bretons sont invités à modérer leur consommation d'électricité en raison de risques de coupure qualifiés de "réels et imminents" par les autorités. Chez Réseau Transport d'Electricité, on assure que la vague de froid ne fait pas peser de menace sur l'approvisionnement dans le reste du pays. Des coupures préventives pour éviter une panne généralisée sont possibles en région PACA, Provence Alpes Cote d'Azur.
Difficultés de livraisons et d'approvisionnement:
"Il y a plusieurs milliers de camions immobilisés en France", estime Nicolas Paulissen, délégué général adjoint de la Fédération nationale des transports routiers. "Le coût d'une immobilisation dépend beaucoup de la nature de la marchandise et du temps qu'elle dure", note-t-il. "En tout cas, ça coûte de l'argent, c'est sûr", assène-t-il, relayant les critiques des transporteurs qui jugent que le principe de précaution conduit parfois à prendre des arrêtés d'interdiction de circulation avant même que les intempéries ne soient effectives.
Résultat chez Carrefour, on relève par exemple quelques difficultés d'approvisionnement dans huit magasins du Finistère et de l'Orne, et dans dix autres en Isère. Chez PSA, les usines de Sochaux et Mulhouse ont quant à elles dû arrêter la production de voitures dans la nuit de vendredi et samedi matin, les interdictions de circulation empêchant des fournisseurs de livrer leurs pièces. Dans l'ouest de la France, la collecte de lait est également perturbée: la laiterie Entremont Alliance de Carhaix (Finistère) n'a ainsi pas pu effectuer de collecte vendredi. Certains producteurs de centre-Bretagne ont même dû jeter leur lait.
Le BTP accuse le coup. "Par temps de grand gel, le gros oeuvre est à l'arrêt: impossible pour le maçon de couler du ciment ou pour les couvreurs de monter sur un toit rendu glissant", explique la Confédération des petites entreprises du bâtiment du Nord. Durant l'hiver 2008-2009, la facture des intempéries s'était déjà élevée à quelque 140 millions d'euros pour la profession, selon la Fédération française du bâtiment.
Les producteurs de légumes s'inquiètent également des conséquences du froid. "Pour ceux qui ont des légumes à récolter dans les champs actuellement --choux, poireaux, navets, carottes--, c'est loupé", regrette André Bernard, de la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) du Vaucluse.
Toutes ces perturbations nourrissent la polémique montante sur l'incapacité en France d'anticiper de tels phénomènes et de s'en prémunir, notamment via des équipements ad hoc et des opérations de déndeigement rapide comme le font les pays nordiques. Les problèmes à répétition de l'Eurostar face au froid et à la neige suscitent ainsi de nombreuses protestations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire