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mardi 26 janvier 2010

Total: l'Etat attentif à la fermeture de Dunkerque.


Raffinerie des flandres, près de Dunkerque. Près de 800 emplois sont sur la selette.

Les rumeurs selon lesquelles Total pourrait annoncer la fermeture d'une raffinerie dans le Nord enflent, et prennent une tournure politique. Environ 800 salariés dépendent de la raffinerie. Un autre projet, sur le port de Dunkerque, serait envisagé par Total.

Décidément, l'Etat n'est pas content. Après Renault, suspecté de vouloir délocaliser entièrement la production de sa nouvelle Clio IV en Turquie, c'est Total qui est épinglé par le gouvernement, après que le géant pétrolier soit soupçonné de vouloir fermer une raffinerie non loin de Dunkerque.
Le 12 janvier dernier, le Figaro indiquait que Total était prêt à fermer Dunkerque. Lundi, La Tribune précisait que l'annonce de Total pourrait intervenir le 1er février lors d'un comité central d'entreprise. Le groupe troquerait ainsi le site en un dépôt de carburant qui emploierait entre 30 et 50 personnes, alors que l'actuelle activité embauche 370 salariés et 450 sous-traitants.
Depuis le mois de septembre, la raffinerie est en «arrêt conjoncturel» pour résorber les stocks. Le site fonctionne depuis lors comme un simple dépôt logistique, réceptionnant des produits pétroliers livrés par bateaux et réexpédiés par camions.
Dès le mois de décembre, il était question du côté de Total d'étudier les différents scénarios pour le site, à savoir la fermeture définitive, la vente, un arrêt prolongé ou la transformation en dépôt. Depuis le 12 janvier, une centaine de salariés se relaient chaque jour devant le site et font grève.

L'Etat menace, Total ne commente pas:
Côté syndicats, Charles Foulard, délégué central CGT dit savoir que «la raffinerie va très probablement arrêter la partie raffinage et que le site devrait être transformé en lieu de stockage», jugeant cette fermeture «inacceptable et irresponsable» et estimant que l'Etat «doit intervenir».
Justement, le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, est intervenu, sur France Info ce matin: l'Etat doit faire pression et «faire savoir au président de Total, à son conseil d'administration, que nous devons avoir une vision partagée sur le développement économique du site de Dunkerque», a-t-il déclaré.
Chez Total, on confirme qu'un comité central extraordinaire (CCE) concernant la raffinerie était convoqué le 1er février, mais aucun commentaire ne peut être fait en raison de «l'obligation de donner la primeur des informations aux instances représentatives du personnel», rapporte un porte-parole du premier groupe industriel français.

Un terminal méthanier sur le port de Dunkerque:
Toutefois, ce mardi après-midi, Christian Estrosi a affirmé à l'Assemblée nationale que Total envisagerait d'ouvrir un terminal méthanier sur le port de Dunkerque. «Total nous a fait parvenir les informations suivantes: une étude serait en cours pour installer un terminal méthanier et une diversification de l'ensemble de ses activités», a affirmé le ministre en réponse à une question d'un député PS de Nord. Le ministre a poursuivi en assurant que le gouvernement serait «vigilant» à ce «qu'il n'y ait aucun licenciement et qu'il y ait un véritable dossier innovant».

Les raffineries en Europe, un mauvais coup:
Mais contrairement à Renault où l'Etat est présent dans le capital, Total est une entreprise privée, très rentable: en 2008, le groupe dirigé par Christophe de Margerie a engrangé un bénéfice net de près de 14 milliards d'euros. Total doit publier ses résultats de l'exercice 2009 le 11 février 2010, soit une dizaine de jour après la possible annonce de la suppression de près de 800 postes.
Lors de la présentation (début novembre 2009) de ses résultats au titre du troisième trimestre, le groupe avait souligné que ses perspectives en raffinage restaient extrêmement «moroses sur la fin de l'année» et disait perdre «beaucoup d'argent » sur ses raffineries en Europe. Un message qui sous-entendait que Total pourrait adopter de nouvelles mesures de restructuration.

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