Les promoteurs spécialisés dans l'immobilier commercial ont ouvert en 2009 des surfaces de vente couvrant quatre millions de m2.
Les promoteurs spécialisés dans l'immobilier commercial sont-ils adeptes de la méthode Coué ? En tous cas, ils font comme si la crise ne faisait pas reculer significativement la consommation. Selon Procos, la fédération du commerce spécialisé, ils ont ouvert en 2009 des surfaces de vente couvrant quatre millions de m2. Un véritable record.
Même tendance à l'inflation pour les centres commerciaux. L'année dernière, 930.000 m2 ont été inaugurés contre 767.000 en 2008… et 434.000 en 2007. Et, cette année, on attend encore l'ouverture d'1,2 million de m2. Par exemple, un centre baptisé Polygone Rive Gauche de 31.000 m2 avec un supermarché Simply Market comme locomotive sera lancé dans les prochains mois. Au Kremlin-Bicêtre dans la banlieue parisienne, on attend l'ouverture d'Okabe, un centre de 20.450 m2 articulé autour d'un hypermarché Auchan. «Cet emballement est néfaste car depuis deux ans toutes les ouvertures de centres commerciaux sont des échecs, souligne Michel Pazoumian, délégué général de Procos. La seule exception ? Odysseum à Montpellier facilement accessible par le tramway».
De fait, la consommation dans les commerces a piqué du nez en 2009. Elle a accusé un recul de 0,5% dans les commerces de centre-ville et les centres commerciaux. Et une chute de 2,6% dans les retails park, ces centres à ciel ouvert installé en lointaine périphérie. «Et en 2010, les commerçants seront contents si le marché est stable», estime Michel Pazoumian.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire