Le Tribunal administratif fédéral (TAF) donne un coup d'arrêt à la procédure d'entraide avec les Etats-Unis dans l'affaire UBS, en acceptant le recours d'une contribuable américaine.
Diffusé vendredi, le verdict constitue une «décision pilote», selon un communiqué de presse du TAF. Il donne définitivement gain de cause à cette contribuable, puisqu'il ne peut être attaqué par un recours au Tribunal fédéral (TF).
Selon le TAF, l'accord signé en août dernier entre la Suisse et les Etats-Unis n'a qu'une portée «amiable». Il ne peut modifier ou compléter la Convention de double imposition entre ces deux pays, qui distingue soustraction fiscale et fraude fiscale.
La contribuable avait omis d'envoyer au fisc le formulaire par lequel elle aurait dû déclarer avoir un compte bancaire à l'étranger. Pour les juges du TAF, ce grief ne constitue pas une fraude. Par conséquent, l'entraide administrative ne saurait être accordée, compte tenu de l'article 26 de la Convention de double imposition.
Toujours selon le TAF, l'Administration fédérale des contributions devrait reconsidérer les décisions qu'elle a prises jusqu'à ce jour. Occupée depuis des mois par ces procédures administratives, l'AFC a déjà rendu des centaines de décisions.
L'accord passé en août dernier entre Berne et Washington cible des clients UBS domiciliés aux Etats-Unis. Ils doivent avoir été les titulaires directs et les ayants droit économiques de comptes non déclarés entre 2001 et 2008. La Suisse s'était engagée à traiter la demande d'entraide concernant 4450 comptes bancaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire