Les indices américains creusent leurs pertes sur fond de propos de la part de la Chine, qui s'est dite prête à à adopter une politique monétaire «plus flexible» «en fonction des circonstances».
Ce jeudi, dans les premiers échanges, les principaux indices boursiers américains ne savaient pas trop sur quel pied danser. Après une ouverture en demie-teinte, les marchés se sont orientés à la baisse.
Puis à 16 heures, la Chine s'est dite prête à adopter une politique monétaire «plus flexible» «en fonction des circonstances», a déclaré à Davos le vice-Premier ministre chinois, Li Keqiang.
Coup de massue sur les places boursières mondiales. A Wall Street, le Dow Jones perd vers 16h20, 0,7% à 10.165 points, le Nasdaq descend de 1,17% à 2.196 points et le S&P 500 lâche 0,65% à 1.091 points.
Le Sénat américain doit voter ce jeudi au sujet de la reconduction de Ben Bernanke à la tête de la Réserve fédérale. Hier, la Fed a décidé de laisser ses taux directeurs inchangés, mais la décision n'a pas été unanime puisqu'un de ses membres a voté en faveur du relèvement des taux.
Cette nuit, Obama a promis de faire de l'emploi «la priorité» de cette année.
Du côté des statistiques à venir outre-Atlantique, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont reculé lors de la semaine close le 23 janvier, pour s'établir à 470.000. Après trois semaines de hausse, ce recul est moindre qu'escompté, selon des chiffres publiés jeudi par le département du Travail.
Les commandes de biens durables en décembre ont progressé moins qu'attendu, progressant de 0,3%.
Bilan, le dollar remonte face à l'euro, les investisseurs privilégiant les valeurs refuge après des indicateurs américains jugés décevants, et sur fond d'inquiétudes persistantes liées à la crise budgétaire grecque.
A Davos, la Chine s'est dite prête à adapter une politique monétaire «plus flexible» «en fonction des circonstances», a déclaré le vice-Premier ministre chinois, Li Keqiang.
Les prix du pétrole progressaient jeudi à l'ouverture des échanges à New York, rebondissant légèrement après avoir fini la veille au plus bas depuis plus d'un mois.
Ford plébiscité, Motorola perd plus de 12%:
Ford a publié pour 2009 un bénéfice net légèrement inférieur aux attentes mais qui met fin à la série de pertes annuelles consécutives depuis 2005. Lors de l'exercice écoulé, il a dégagé un résultat net positif de 2,699 milliards de dollars contre une perte de 14,766 milliards de dollars en 2008. Le titre monte de 2,6%, à 11,85 dollars.
AT&T (-0,9%, à 25,4 dollars) a présenté un bénéfice net annuel en ligne avec les prévisions des analystes. Le résultat net de l'opérateur téléphonique américain en 2009 a fléchi de 2,6%, à 12,535 milliards de dollars.
Lockheed Martin (+0,8%, à 77,75 dollars) a fait mieux qu'attendu. Le groupe américain de défense a enregistré en 2009 un bénéfice net de 3,02 milliards de dollars, qui s'érode de 6,2% par rapport à 2008, malgré une progression du chiffre d'affaires de 6% sur un an à 45,19 milliards de dollars.
Motorola est lourdement sanctionné : -12,57%, à 6,47 dollars. Ses ventes annuelles ressortent à 22 milliards de dollars, légèrement en dessous des attentes.
Des trimestriels plutôt bons:
Estée Lauder a dévoilé un bénéfice trimestriel de 256,2 millions de dollars, en hausse de 62,2% par rapport à la même période en 2008. Surtout, son chiffre d'affaires au quatrième trimestre a bondi de 10,8% au cours des trois derniers mois, après s'être érodé durant quatre trimestres. En Bourse, l'action perd toutefois 0,75%, à 53,2 dollars.
Eli Lilly (-1,9%, à 35,7 dollars), groupe pharmaceutique, a publié jeudi un bénéfice trimestriel un peu plus faible qu'attendu, mais son chiffre d'affaires a dépassé les attentes. Les objectifs 2010 sont confirmés.
Colgate-Palmolive (+0,88%, à 81,3 dollars) a également fait mieux que prévu, avec un bénéfice trimestriel amélioré de 26,9% sur un an, à 1,21 dollar par action, soit 28,7% de plus qu'à la même période l'an dernier.
Procter & Gamble, cinq fois plus gros que Colgate-Palmolive, a également présenté un bénéfice net trimestriel dépassant les prévisions. Son résultat net positif s'est établi à 4,659 milliards de dollars au deuxième trimestre de son exercice décalé 2009-2010. Le cours monte de 2,6%, à 62,4 dollars.
Peu d'actualités en dehors des publications:
Apple a présenté hier sa tablette numérique, l'iPad, qui devrait pallier la baisse des ventes de l'iPod et des mini-ordinateurs de la marque, mais qui ne devrait pas doper la performance globale de la société, selon les analystes. Le titre décroche ce jeudi de 3,12%, à 201,37 dollars.
Warren Buffet, le milliardaire américain, détient désormais 5,029% des droits de vote de Munich Re, selon les calculs du réassureur allemand dont il pourrait devenir le premier actionnaire. Berkshire Hathaway, la holding d'investissement de Warren Buffet, possède déjà Berkshire Hathaway Re, et 3,1% du capital de Swiss Re, le principal concurrent de Munich Re.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire