Les Bourses américaines oscillent autour de l'équilibre ce mardi. Les chiffres sur l'immobilier confirment que le marché est toujours souffrant. Et les investisseurs restent prudents après les mauvaises annonces sur le crédit en Chine et la dette japonaise.
L'optimisme grappillé lors de la séance de lundi n'est plus d'actualité et même effacé. L'heure est désormais à l'hésitation, voire au coup de blues. Dans les premiers échanges, le Dow Jones descend de 0,3% à 10.167 points, le Nasdaq perd 0,45% à 2.201 points et le S&P recule de 0,43% à 1.092 points. Le retour à la tendance baissière se profile pour cette séance et s'explique notamment par une série de mauvaises nouvelles venues d'Asie. Tout d'abord, plusieurs banques chinoises ont décidé de suspendre leurs prêts en janvier, ravivant les craintes d'un resserrement du crédit dans le pays. Puis, Standard & Poor's a placé mardi sous «perspective négative» la note de la dette à long terme du Japon, indiquant par là qu'elle envisage de l'abaisser. Cette décision relance les inquiétudes des marchés pour les finances publiques des Etats qui ont massivement dépensé pour combattre la crise économique mondiale.
En Europe, comme en Asie ce matin, le moral est plutôt au point bas. L'attentisme et la prudence sont de rigueur avant une série de publication de statistiques.
Surtout que, à 15 heures (une demi-heure avant l'ouverture de Wall Street), les prix des maisons individuelles ont reculé en novembre aux Etats-Unis de 0,2%, après avoir baissé de 0,1%, selon les estimations révisées, alors que les les économistes tablaient sur une légère hausse, montre l'indice S&P/Case-Shiller publié mardi à 15 heures.
Sur le front de l'immobilier, hier, les reventes de logements aux Etats-Unis ont brutalement chuté en décembre après une série de plusieurs mois de hausse continue, selon des chiffres publiés lundi par l'Association nationale des agents immobiliers (NAR). Ces ventes de logements anciens ont reculé de 16,7% par rapport au mois précédent, à 5,45 millions de transactions en rythme annuel, très loin des prévisions des analystes qui tablaient sur 5,9 millions.
A 16 heures, la confiance des consommateurs américains est ressorti en hausse pour le troisième mois consécutif en janvier, et un peu plus que prévu, selon l'indice publié mardi par l'institut de conjoncture privé Conference Board, qui a gagné 2,3 points pour s'établir à 55,9.
Concernant la reconduction de Ben Bernanke à la présidence de la Fed, le chef de file de la majorité démocrate au Sénat, Harry Reid, a estimé qu'un vote se tiendrait vraisemblablement d'ici la fin de la semaine pour confirmer la nomination, ce qui a entretenu le moral des investisseurs hier.
Apple sous surveillance:
La valeur à suivre aujourd'hui s'appelle Apple. Le groupe de Steve Jobs a annoncé lundi soir pour son premier trimestre de l'exercice 2009-2010 un chiffre d'affaires trimestriel de 15,68 milliards de dollars, en hausse de 32% sur un an, et un bénéfice trimestriel de 3,38 milliards de dollars. Après Bourse lundi, le titre n'avait pourtant grignoté que 0,82%, les investisseurs préférant attendre mercredi et la présentation de la dernière création du groupe (sûrement une tablette tactile) avant de se décider. Ils sont également déçus par les performances de l'iPhone qui s'est vendu à 8,7 millions d'exemplaires contre les 9 millions attendus. Ce mardi, Morgan Stanley a relevé son objectif de cours sur Apple à 250 dollars, même chose pour JPMorgan (à 240 dollars) et Barclays (à 265 dollars).
Le titre Apple monjte vers 15h50 de 0,3%, à 203,7 dollars.
Yahoo ! (-0,4%, à 15,8 dollars) sera aussi surveillé. Le géant internet publie ses résultats annuels après Bourse. Le titre Google (+0,5%, à 542,3 dollars) devrait aussi réagir.
DuPont a annoncé un bénéfice de 441 millions de dollars au quatrième trimestre contre une perte de 629 millions un an plus tard. Ramené en action, cela équivaut à un bénéfice de 0,48 dollar, largement au dessus des 0,41 dollar attendus par le marché. Le titre évolue autour de l'équilibre, à 16,75 dollars.
Verizon communications a annoncé une perte nette de 653 millions de dollars au quatrième trimestre contre un bénéfice de 1,24 milliard un an plus tôt. Le groupe, affecté par les dépenses pour attirer de nouveaux clients, annonce toutefois avoir séduit 2,2 millions de clients mobile wireless sur le trimestre, un chiffre qui dépasse les anticipations de Wall Street. L'action recule de 2%, à 30 dollars.
Travelers a fait état, avant Bourse, d'un bénéfice net en forte hausse de 60%, à 1,285 milliard de dollars, au quatrième trimestre. Ramené en action, cela équivaut à 2,12 dollars, au dessus des 1,49 dollar attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires a atteint 5,188 milliards de dollars sur la période, en recul de 4% sur un an. La Bourse salue : le cours monte de 3,9%, à 50,8 dollars.
Delta Airlines, première compagnie aérienne mondiale, a annoncé ce mardi une perte nette de 25 millions de dollars au quatrième trimestre, en forte baisse comparé à celle de 1,438 milliard enregistrée un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 1% à 6,805 milliards de dollars, toutefois moins que les 6,86 milliards prévus par les analystes.
Texas Instruments (-0,2%) a publié lundi après Bourse un bénéfice de 655 millions de dollars au quatrième trimestre, mieux qu'attendu par les analystes. Coté prévision, le groupe dit percevoir une forte demande sur tous ses marchés. STMicroelectronics (+0,8%), qui publie ses résultats après Bourse, devrait réagir dans la foulée.
Johnson&Johnson a annoncé un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes à 2,2 milliards de dollars. En Bourse, l'action perd 1,5%, à 62,2 dollars.
Amgen (+0,4%) a fait état lundi soir aussi de prévisions conformes aux attentes pour 2010 avec un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 1,05 dollar par titre alors que les analystes anticipaient 1,12 dollar en moyenne.
VMware a annoncé que son chiffre d'affaires 2010 pourrait augmenter de 21% à 26% après une hausse de 8% en 2009 et fait état d'un résultat trimestriel très supérieur aux attentes. Le titre grimpe de 12,9%, à 47,4 dollars.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire