Infolinks

Google Recherche

lundi 8 mars 2010

BHP se met d'accord avec les producteurs d'acier.

Après de longues négociations, les Australiens et leurs principaux clients sont enfin parvenus à un accord sur les prix des contrats à court terme des charbons à coke.

Le géant minier, BHP Billiton ADR s'est mis d'accord avec ses principaux clients en Europe, Chine, Inde et Japon sur la vente à court terme de charbon à coke. Cette entente met fin au traditionnel système de négociation de prix à l'année entre les grandes compagnies minières et les aciéristes.
BHP propose trois options à ses clients pour les contrats sur les charbon à coke : une cotation annuelle et tous les deux mois pour la moitié des offres, la possibilité de réduire les offres entre les contrats trimestriels et semestriels, et enfin, la publication des prix tous les trois mois.
Selon Macquarie Group, c'est la première fois qu'un accord sur un contrat de trois mois est signé dans le secteur de la sidérurgie.
Sans toutefois communiquer le moindre chiffre, le groupe a déclaré avoir vendu «une part importante de ses volumes de charbon de coke, pour 2010». JFE Holdings, le deuxième plus important sidérurgiste japonais, avait précisé, vendredi dernier, qu'il était d'accord pour débourser 200 dollars par tonne sur trois mois. Pour Jim Lennon, analyste de Macquarie, spécialiste des matières premières, «les Japonais se montreront plus flexibles sur les prix». Une flexibilité qui pourrait profiter à BHP, Teck Resources, Xstrata, OAO Mechel, Rio Tinto Group, Alpha Natural Resources et Massey Energy.
Le nouveau contrat de trois mois, pour lequel Morgan Stanley anticipe un cours à 222 dollars la tonne, doit démarrer le 1er avril prochain, selon JFE. Celui qui doit expirer le 31 mars prochain, est coté à 129 dollars la tonne.
Le 26 février dernier, Energy Publishing, qui rapporte les données d'offre et de demande en charbon dans les principaux pays producteurs, a publié trois indices de prix pour le charbon à coke. «La tarification à court terme sera difficile à gérer sans un index fiable des prix du charbon à coke, et c'est la raison pour laquelle la publication de ces index intervient au moment opportun pour les marchés du charbon» a déclare Forrest Hill, président d'Energy Publishing.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire