La banque française Société Générale vient ainsi d'acquérir les droits à construire pour une tour de 180 mètres et 37 étages à La Défense.
Les investissements dans l'immobilier d'entreprise devraient bondir de 30% en 2010. Une raison de se réjouir pour les professionnels réunis cette semaine à Cannes dans le cadre du Mipim.
Réunis cette semaine en salon à Cannes, les professionnels de l'immobilier du monde entier se sont montrés plutôt optimistes, tablant sur la reprise économique, après avoir dû affronter la plus grave crise du secteur depuis le milieu des années 90.
Le total des investissements dans l'immobilier d'entreprise dans les 56 principaux pays devrait bondir de 30% à 478 milliards de dollars (362 milliards d'euros) cette année par rapport à 2009, point bas de la crise, après un plongeon de 23% en un an, selon une étude du conseil Cushman & Wakefield. Une prévision confortée notamment par le pronostic du directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, qui a estimé mercredi que la reprise économique mondiale était «meilleure que prévu», avec 4% de croissance envisagé cette année après une récession en 2009.
Mais «si les économies des pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique sortent de la récession, la reprise économique ne sera pas uniforme dans ces régions», prévient une étude du conseil Jones Lang LaSalle. Il n'empêche, avec le redémarrage espéré de l'économie, conjugué avec l'attitude des banques disposées à financer de nouveau des projets prouvant une bonne rentabilité, le secteur du bâtiment semble repartir.
Une tour de 37 étages à la Défense:
La banque française Société Générale vient ainsi d'acquérir les droits à construire pour une tour de 180 mètres et 37 étages à La Défense, le plus important quartier d'affaires européen, situé dans la banlieue nord-ouest de Paris. «C'est un fort indicateur de sortie de la crise immobilière», souligne auprès de l'AFP Philippe Chaix, directeur général de l'Epad, établissement public d'aménagement de la Défense.
Un même optimiste règne aussi bien à Montréal, sur le continent nord-américain, qu'à Barcelone en Espagne, pourtant un des pays les plus affectés par la crise même si celle-ci a plus frappé l'immobilier résidentiel.
Le 21e Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim) à Cannes a accueilli 18.000 participants (exposants et visiteurs), venus de 78 pays, soit le même nombre qu'en 2009 mais en baisse de 36% par rapport à 2008, selon Nadine Castagna, directrice du Mipim. Pour confirmer si la reprise est bien au rendez-vous en 2010, les professionnels se retrouveront du 10 au 12 novembre au Mipim Asia à Hong Kong.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire