Infolinks

Google Recherche

mercredi 31 mars 2010

Les assurances-auto et habitation augmentent .

Les grandes tempêtes de 2009, Klaus (notre photo) et Quinten, ont 
pesé sur les comptes des assureurs.


Les grandes tempêtes de 2009, Klaus (notre photo) et Quinten, ont pesé sur les comptes des assureurs.

De nombreux assureurs relèvent leurs tarifs aujourd'hui. Les hausses atteignent parfois 4 % en assurance-auto et 8 % pour les contrats multirisques habitation.


Les uns après les autres, les assureurs français révisent à la hausse leurs tarifs. Certains l'ont fait dès le 1er janvier dernier. D'autres, qui traditionnellement ajustent leurs prix au 1er avril, leur emboîtent le pas aujourd'hui. Pour l'assurance-auto, les hausses dépassent en général l'inflation : 3 % en moyenne à la Macif (de 1 % à 4 % selon les régions, le profil du conducteur…), 2 % à la Matmut par exemple, 3,5 % chez Allianz ou encore 1,2 % à la GMF (et même 1,5 % pour les conducteurs assurés avec l'ancien contrat Duxio).
Une nouveauté pour les automobilistes, plutôt habitués ces dernières années à voir leurs primes diminuer. «Cette augmentation intervient après six années de baisse. Les tarifs avaient reculé de 17 % au total sur les six dernières années», souligne-t-on à la GMF.
Pour l'assurance-habitation, les prix grimpent davantage encore : 5 % à 8 % de hausse chez Axa France, 6,4 % à la Macif, 2,4 % à la GMF ou encore 5,4 % en moyenne à la Matmut. Et, là, ce n'est pas la première fois. Ces dernières années, ces contrats s'étaient déjà régulièrement renchéris.
Ces hausses en série ne s'expliquent pas par la tempête Xinthia de février dernier, trop récente pour avoir déjà été prise en compte par les assureurs. En revanche, les grandes tempêtes de 2009, Klaus et Quinten, ont pesé sur les comptes. «Sur les six dernières années, les charges liées aux événements climatiques (en dehors des catastrophes naturelles) ont été multipliées par deux en assurance-habitation», explique Philip Modolo, directeur technique des risques de masse chez Axa France. Les assureurs notent aussi une augmentation de la fréquence des incendies. Les installations électriques vétustes, les prises électriques surchargées sont montrées du doigt, comme la multiplication des chauffages au bois et autres inserts. «En dix ans, la charge financière des incendies graves a quadruplé par rapport à la décennie précédente», ajoute Philip Modolo. Enfin, les vols se font plus nombreux. «Les sinistres liés à des cambriolages ont progressé de 17 % l'an dernier», note Pierre-Olivier Adrey, directeur technique et produits à la Macif.

Des s de plus en plus coûteux :
En assurance-auto, après avoir vu pendant plusieurs années les coûts diminuer, les assureurs les voient aussi désormais remonter. «Avec les tempêtes, la grêle, la neige, les sinistres se sont multipliés. Et les réparations coûtent de plus en plus cher : les pièces détachées, la main-d'œuvre et les frais de peinture ont augmenté de 4 % l'an dernier», souligne Pierre-Olivier Adrey. Les indemnisations décidées par les tribunaux pour les personnes qui restent handicapées après un sont également de plus en plus importantes, notamment lorsque l'aide d'une tierce personne est nécessaire.
«Nous n'avons pas répercuté la totalité du renchérissement des coûts auquel nous faisons face, car la hausse serait trop forte pour les assurés», affirme Pierre-Olivier Adrey. Les Français risquent donc de voir leurs primes d'assurance continuer à augmenter les prochaines années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire