
Mots clés : Grenelle de l'environnement, FRANCE, Ademe, Syndicat des énergies renouvelables.
Un rapport réalisé par Capgemini Consulting, présenté ce mercredi, recense 150 entreprises intéressées par la filière éolienne.
Inciter les industriels à investir dans l'éolien. C'est le but recherché par la branche éolienne du Syndicat des énergies renouvelable et par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), qui ont confié une étude en ce sens à Capgemini Consulting.
Présenté aujourd'hui, ce rapport a permis de recenser 150 entreprises intéressées par la fabrication de l'un des onze grands composants de la fabrication d'une éolienne. «Ces entreprises sont issues de secteurs industriels très variées, avec une grande diversité de savoir-faire potentiellement transposable à l'éolien», est-il notamment précisé. Autre indication notable : l'ensemble du spectre des composants pourrait être couvert par les entreprises françaises dans un délai de 12 à 36 mois.
Les objectifs du Grenelle de l'environnement:
En toile de fond, il y a les objectifs du Grenelle de l'environnement, qui tablent sur 25 000 MW éoliens à l'horizon 2020, sachant que 1 000 ont été implantés en 2009. Le développement de l'énergie éolienne en France pèse entre 20 et 30 milliards d'euros d'investissements privés cumulés sur la période 2010-2020, rappellent les auteurs de l'étude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire