
Mots clés : subprimes, banque, fraude, NEW YORK, GOLDMAN SACHS GROUP, SEC.
La banque américaine est soupçonnée d'avoir trompé les investisseurs à propos de produits exposés aux subprimes, produits hypothécaires à risque. Une douche pour les marchés financiers du monde entier.
«Il était une fois où les sociétés de Wall Street protégait les clients». Des propos ironiques de Christopher Whalen, le chef de la recherche du cabinet Institutional Risk analitycs, en réaction à l'annonce par la SEC (Securities and Exchange Commission) - le gendarme de la Bourse américaine - du dépôt d'une plainte pour fraude à l'encontre de Goldman Sachs.
La banque américaine aurait caché des faits cruciaux à propos de produits financiers touchés par la crise des subprimes. La fraude concernerait la structuration de CDO («collateralized debt obligations») liés à des prêts immobiliers à risque «subprime».
L'action Goldman Sachs a immédiatement été fortement touchée par cette poursuite judiciaire. Vers 17h35, le titre chutait de près de 14%, à 160,3 dollars, entraînant dans son sillage de nombreuses valeurs financières et les principaux indices mondiaux.
La SEC accuse la banque et l'un de ses vice-présidents, Fabrice Tourre, d'avoir trompé les investisseurs en dissimulant des faits capitaux sur le produit financier concerné alors que le marché immobilier américain commençait à se dégrader.
«Infondé» selon Goldman Sachs:
«Les accusations de la SEC sont complètement infondées d'après la loi et les faits et nous allons les contester vigoureusement et défendre la firme et sa réputation», a déclaré la banque dans un communiqué.
Vers 19 heures, Wall Street était toujours affecté par la nouvelle, le Dow Jones abandonnant 1,31%, à 10.999 points - retombant sous le seuil hautement psychologique des 11.100 points - tandis que le Nasdaq glissait de 1,57%, à 2.476 points - la barre des 2.500 points étant également franchi en baisse - et le Standard & Poor's 500 cédait 1,75%, à 1.190 points, sous les 1.200 points.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire