
Mots clés : dette, déficit, obligations, ATHENES, Georges Papandreou, Grèce.
Le ministre grec des Finances voyagera fin avril aux Etats-Unis afin de trouver des fonds pour financer la dette. Athènes cherche à se présenter comme un pays en voie de développement.
La Grèce se tourne vers les Etats-Unis pour financer sa dette. Athènes devrait lancer une émission obligataire en dollar d'ici la fin du mois d'avril, a révélé le Financial Times daté de ce mardi. Le pays, qui viserait les fonds d'investissement spécialisés dans les pays émergents, voudrait lever entre 5 et 10 milliards de dollars, croît savoir le quotidien économique. Athènes doit trouver près de 10 milliards d'euros d'ici fin mai afin de faire face aux échéances et aux intérêts de sa dette.
Le ministre grec des Finances, George Papaconstantinou, devrait se rendre outre-Atlantique aux alentours du 20 avril pour faire la promotion de son pays en tant que pays émergent. «Nous cherchons à diversifier notre base d'investisseurs grâce à cette opération», a expliqué un responsable grec sous couvert d'anonymat au Financial Times. Le ministre ne devrait cependant pas se rendre en Asie comme il en avait été question dans un premier temps.
La nouvelle stratégie d'Athènes de se présenter en tant que pays émergent paraît logique au regard des taux d'intérêt très élevés dont elle doit s'acquitter. Le taux à dix ans sur la dette grecque se monte à environ 6,5%, ce qui la place même au-dessus de pays comme le Brésil (4,6%), le Mexique (4,8%) ou encore la Pologne (5,5%).
D'autre part, une équipe du Fonds monétaire international (FMI) devait arriver à Athènes mercredi pour une mission d'aide technique d'une durée de deux semaines. Ils devraient apporter leur savoir-faire en matière de «suivi de l'exécution du budget», selon un responsable du ministère des Finances cité par l'AFP. Ce n'est qu'en mai qu'une autre mission du FMI viendra contrôler cette fois-ci la bonne exécution du plan de rigueur.
Eviter le FMI:
Cette mission d'aide technique survient alors que le gouvernement grec chercherait à éviter toute intervention du FMI dans le cadre d'un plan de sauvetage européen. D'après l'agence d'informations financières Market News International (MNI, groupe Deutsche Börse), Athènes voudrait amender l'accord européen trouvé le 26 mars.
«Depuis le sommet européen, le premier ministre George Papandréou a reçu des informations provenant du FMI au sujet des mesures d'austérité supplémentaires qu'il demanderait en échange d'un soutien financier», a déclaré une source ministérielle à MNI. «Les conditions sont sévères et pourraient entraîner de l'agitation sociale et politique. Plusieurs ministres se sont donc élevés contre une contribution du FMI.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire