La Bourse de Paris repasse dans le rouge sur fond d'inquiétude grecque : Eurostat a révisé en hausse le déficit grec pour 2009. Rémy Cointreau, Carbone Lorraine et Sodexo grimpent tandis que Nexans chute.
La Bourse de Paris repart à la baisse alors qu'Eurostat a révisé en hausse le déficit grec en 2009, et après avoir fortement reculé (-1,22 %) la veille sur fond d'inquiétudes liées à la dette publique grecque .
Le taux d'intérêt grec à dix ans a dépassé les 8 % dans la journée de mercredi. Les investisseurs se demandent si la Grèce pourra bien rembourser sa dette, avec une croissance étouffée par un plan de rigueur sans précédent.
A mi parcours, le CAC 40 cède 1,05 %, à 3.935,75 points.
Pluie d'indices à regarder de près:
En France, la croissance a accéléré en avril dans le secteur privé français, avec un fort regain d'activité dans les services, selon l'enquête PMI publiée jeudi par Markit Economics. L'indice composite a progressé à 58,4, son meilleur niveau depuis quatre mois, contre 55,8 en mars.
Le moral des industriels français a grimpé de quatre points en avril par rapport à mars pour atteindre 97 points, malgré des carnets de commandes encore peu fournis, selon l'Insee.
Par ailleurs, l'industrie manufacturière française a confirmé en avril son redressement du mois précédent, selon l'enquête de conjoncture publiée jeudi par l'Insee. L'indicateur synthétique du climat des affaires a progressé de quatre points à 97, tout en restant en dessous de sa moyenne de longue période.
Enfin outre-Atlantique, les investisseurs prendront connaissance des prix à la production en mars et des traditionnelles demandes hebdomadaires d'allocations chômage puis à 16 heures, des reventes de logements pour le mois de mars ser
Schneider, Vallourec et L'Oréal à suivre sur le CAC:
Schneider Electric a confirmé mercredi son objectif 2010 d'une hausse modérée de son chiffre d'affaires en données organiques. Les actions reculent de 2,06 %, à 86,427euros.
Vallourec (-0,74 %, à 148,4 euros) a annoncé l'acquisition pour 150 millions d'euros de Serimax, une société spécialisée dans les conduites offshore.
Le groupe Areva (+0,50 %, à 382,75 euros), pourtant en proie à de gros retard sur un autre projet local, part favori pour répondre à l'appel d'offres du gouvernement finlandais, qui souhaite construire deux nouveaux réacteurs.
Toujours au sein du CAC 40, L'Oréal (+0,46 %, à 80,37 euros) a déclaré avoir signé un accord en vue d'acquérir l'américain Essie Cosmetics, marque de maquillage pour les ongles, dont le chiffre d'affaires s'est élevé à 28 millions de dollars (environ 21 millions d'euros) au cours des douze derniers mois.
La Commission de la concurrence a interdit la fusion entre Orange, filiale de l'opérateur télécom France Télécom (-1,16 %, à 16,97 euros), et Sunrise. La société issue de la fusion aurait créé, conjointement avec Swisscom, une position dominante collective sur le marché de la téléphonie mobile.
Guy Wyser-Pratte n'entend pas augmenter sa participation de 0,53 % dans Lagardère, groupe avec lequel il a engagé un bras de fer pour se faire nommer à son conseil de surveillance et changer sa gouvernance. Les actions Lagardère reculent de 1,71 %, à 31,35 euros.
Les publications animent la Bourse:
Côté publications, elles ont été bonnes pour Sodexo (+3,19 % à 45,60 euros), Rémy Cointreau (+1,32 %, à 43,82 euros) et Carbone Lorraine (+2,67 %, à 27,70 euros), qui sont parmi les plus fortes hausses du SBF 120.
Sodexo a enregistré un bénéfice opérationnel meilleur que prévu au premier semestre, et table désormais sur une fourchette comprise entre 770 et 790 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice.
Carbone Lorraine a publié mercredi un chiffre d'affaires stable au premier trimestre à périmètre et changes constants et a confirmé ses objectifs pour 2010.
Le groupe de vins et spiritueux Rémy Cointreau a annoncé jeudi une hausse de son chiffre d'affaires annuel (avril 2009-mars 2010) de 13,1 %, à 807,8 millions d'euros.
Vranken-Pommery a lui aussi publié un bon chiffre d'affaires, de 39,4 millions d'euros, en hausse de 38,1 % (+11,4 % à périmètre constant, hors intégration de Listel), grâce à la reprise de son activité champagne. La société table sur une hausse de ses ventes de plus de 20 % « à moyen terme ». Les actions prennent 2,63 %
Par ailleurs, Publicis a créé la surprise jeudi en publiant une croissance organique de 3,1 % de son revenu au premier trimestre, deux fois plus forte que celle d'Havas. Ses titres montent de 1,70 %, à 34.02 euros.
Plastic Omnium (-1,32 %, à 33,01 euros) a annoncé une hausse de plus de 43 % de son activité au premier trimestre, bénéficiant d'un effet de base favorable avec la crise du marché automobile il y a un an.
Les mauvaises surprises:
Côté baisses, Nexans affiche le plus fort repli de la cote parisienne : -9,38 %, à 58,90 euros. Le leader de l'industrie du câble a enregistré un chiffre d'affaires de 1,35 milliard d'euros en hausse de 8,4 % en glissement annuel alors qu'à cours des métaux non-ferreux constants, il atteint 971 millions d'euros, en baisse de 11,1 %.
Juste derrière, Technilocolor - précédemment Thomson - recule de 5,60 %, à 1,03 euro. Le groupe a publié un chiffre d'affaires de 691 millions d'euros pour le premier trimestre, en baisse de 24,4 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire