Infolinks

Google Recherche

lundi 5 avril 2010

Les Anglais construisent leur Tour Eiffel.



Le maire de Londres, Boris Johnson, a dévoilé un projet de tour pour le site des Jeux olympiques de 2012. Lakshmi Mittal, président d'ArcelorMittal, apportera 16 millions de livres. 

C'est à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889 organisée à Paris que Gustave Eiffel construisit sa célèbre tour, devenue depuis l'emblème de la capitale française. Les prochains Jeux olympiques d'été de Londres en 2012 pourraient offrir aux Londoniens une rivale à Big Ben pour observer leur ville.
Anish Kapoor, plasticien (principalement sculpteur) britannique d'origine indienne va construire une sculpture géante sur le site des prochains Jeux olympiques d'été de Londres de 2012. Cet artiste contemporain, exposé dans de nombreux musées, a produit, depuis la fin de années 1990, de nombreuses sculptures gigantesques.
Le maire de Londres, Boris Johnson, a dévoilé mercredi 31 mars, le projet de ce qui est présenté comme la plus grande sculpture britannique : ce  serpent d'acier s'élèvera comme une tour haute de 115 mètres. Anish Kapoor ambitionne, avec l'aide de l'architecte Cecil Balmond, de réinventer le concept de tour. Si l'une de ses références est la Tour de Babel, ces huit spirales de tubes métalliques entremêlés ressemblent surtout à une structure de "grand huit".
Elle offrira aux Londoniens une vue imprenable sur leur ville avec l'ambition de pérenniser le site olympique en site touristique. Deux plates-formes et un restaurant devraient permettre d'accueillir près de 700 visiteurs par heure.
The ArcelorMittal Orbit, son nom officiel, "est une incroyable opportunité de construire quelque chose de vraiment spectaculaire pour Londres, pour les jeux Olympiques" selon Lakshmi Mittal, président du premier groupe sidérurgiste mondial ArcelorMittal. Le géant de l'acier finance le projet à hauteur de 16 millions de livres (18 millions d'euros). Le reste (3,1 millions de livres ou 3,5 millions d'euros) est réuni par l'Agence de développement de Londres, organisme public. Quelque 1.400 tonnes d'acier seront nécessaire à sa construction qui ne devrait pas tarder à commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire