Infolinks

Google Recherche

mardi 20 avril 2010

Oublier le contexte.

L'OL parviendra-t-il à stopper Franck Ribéry ?


L'OL parviendra-t-il à stopper Franck Ribéry ?


Pour la première demi-finale de Ligue des Champions de son histoire, Lyon devra faire fi d'un environnement particulier autour de son match à Munich, qui s'annonce très ouvert.

Les échos de la rencontre :
C'est la demi-finale que l'on n'attendait pas. Avec d'un côté un Bayern Munich qui n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 2001, date de sa dernière victoire, et de l'autre, un Lyon qui ne s'était encore jamais hissé dans le dernier carré. Et pourtant. Malgré des premières moitiés de saison poussives, malgré pas mal de pépins physiques, les deux clubs sont désormais en passe d'accéder à la finale de la Ligue des Champions. Quadruple vainqueur de l'épreuve et actuel leader de Bundesliga, le Bayern a pour lui son expérience des grands rendez-vous et son duo de feu-follets Robben-Ribéry. Auteur d'un triplé le week-end dernier face à Hanovre (7-0), mais aussi des buts de la qualification en huitièmes et en quarts sur les terrains de la Fiorentina et de Manchester United, le Néerlandais est dans une forme éblouissante. Pour le Français en revanche, nul ne sait comment il va réussir à gérer l'affaire de mœurs dans laquelle il est actuellement impliqué.
Car cette affaire, ajoutée aux difficultés d'acheminement de la délégation lyonnaise en Bavière, amènent un paquet d'incertitudes supplémentaires autour de ce premier acte. Egalement entendu dans cette sombre histoire de proxénétisme, Sidney Govou répondra-t-il présent ? Et les Lyonnais, dans leur ensemble, auront-ils suffisamment récupéré physiquement de leur périple en mini-vans ? Une chose est sûre en tout cas, ni Boumsong (mollet), ni Bodmer (cuisse) ne seront de la partie. Lovren n'étant pas qualifié pour la C1, Toulalan devrait donc à nouveau jouer les pompiers de service en défense centrale. Et comme la dernière fois qu'il avait eu à le faire (Ndlr : lors de la deuxième mi-temps du match retour à Madrid), cela s'était plutôt bien passé…

Composition des groupes :
Bayern Munich :
Non communiquée

Lyon :
Lloris, Vercoutre - Réveillère, Gassama, Cris, Anderson, Cissokho - Makoun, Gonalons, Toulalan, Källström, Pjanic, Grenier, Govou, Ederson, Bastos - Delgado, Belfodil, Lisandro, Gomis

Ils ont dit…
Même si Lyon est novice à ce stade de la compétition, il n'est pas question pour Philipp Lahm de prendre les Gones à la légère. «Une demi-finale de Ligue des Champions est forcément équilibrée. Lyon nous respecte énormément, eu égard à notre potentiel offensif. Les Lyonnais savent que l'on peut marquer à chaque instant. Mais les Lyonnais, eux aussi, sont redoutables. Ils ont été champions de France à plusieurs reprises et ont toujours fait bonne figure en Ligue des Champions en allant toujours bien au-delà de la phase de poules. Ils ont un excellent gardien, des joueurs offensifs de qualité. Bien sûr, ils ont quelques absents en défense centrale. Mais cela reste une très grosse équipe», a confié le défenseur munichois lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match.
Régulièrement annoncé comme l'une des cibles du futur recrutement du Bayern, Hugo Lloris refuse de faire de ce match à l'Allianz Arena une affaire personnelle. «Le Bayern c'est une grosse cylindrée en Europe, de par ses titres mais aussi par ses infrastructures. Mais aujourd'hui mon cas est complètement secondaire, je fais partie d'un collectif, la saison est loin d'être finie et je suis très loin de me poser ce genre de questions. Après je remercie les grands joueurs ou anciens grands joueurs qui disent du bien de moi. Le plus important encore une fois, c'est le terrain, et ce sont deux matches qui peuvent nous permettre de rentrer un peu plus dans l'histoire en atteignant la finale», a indiqué le portier de l'OL au cours de la même séance de questions des journalistes.

Historique des confrontations :
L'OL et le Bayern se sont déjà affrontés à six reprises au cours des dix dernières années en Ligue des Champions. A chaque fois en phases de poules. Le tout pour un bilan à l'équilibre de deux victoires chacun et deux nuls. Egalité parfaite aussi lors des matches disputés à Munich avec une victoire allemande, un nul, et un succès lyonnais. C'était en 2003, grâce à un but d'un certain Giovane Elber, ancien de la maison bavaroise.
Leurs cinq derniers matches :10/12/2008 : Lyon-Bayern Munich 2-3
30/09/2008 : Bayern Munich-Lyon 1-1
05/11/2003 : Bayern Munich-Lyon 1-2
21/10/2003 : Lyon-Bayern Munich 1-1
06/03/2001 : Lyon-Bayern Munich 3-0

Bayern Munich-Hanovre 7-0 (Bundesliga, 31e j)
Bayer Leverkusen-Bayern Munich 1-1 (Bundesliga, 30e j)
Manchester United-Bayern Munich 3-2 (LdC, 1/4 de finale retour)
Schalke 04-Bayern Munich 1-2 (Bundesliga, 29e j)
Bayern Munich-Manchester United 2-1 (LdC, 1/4 de finale aller)

Bordeaux-Lyon 2-2 (Ligue 1, 33e j)
Lyon-Lille 1-1 (Ligue 1, 32e j)
Bordeaux-Lyon 1-0 (LdC, 1/4 de finale retour)
Rennes-Lyon 1-2 (Ligue 1, 31e j)
Lyon-Bordeaux 3-1 (LdC 1/4 de finale aller)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire