Infolinks

Google Recherche

jeudi 22 avril 2010

Sodexo dévoile des semestriels de bon augure.



 Mots clés : restauration, Chiffre d'affaires, PARIS, Sodexo.

Sodexo a enregistré un bénéfice opérationnel meilleur que prévu au premier semestre, et table désormais sur une fourchette comprise entre 770 et 790 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice. Le titre gagne près de 3,5% à l'ouverture de la Bourse de Paris, signant ainsi l'une des plus fortes progressions du marché.

Sodexo a dégagé au premier semestre de son exercice décalé 2009/2010 un bénéfice net en hausse de 3,7%, à 227 millions d'euros quand le chiffre d'affaires s'est réduit de 1,7%, à 7,5 milliards d'euros. Les investisseurs apprécient : Le titre gagne près de 3,5%, à 45,79 euros, à l'ouverture de la Bourse de Paris, signant ainsi l'une des plus fortes progressions du marché.
Une activité conforme aux attentes des analystes de CM-CIC, qui expliquent que «les premiers effets de la crise économique mondiale s'étant fait sentir pour le groupe de restauration à partir du deuxième trimestre de 2008/2009, les effets de base se réduisent sur cette publication».
Mais le groupe a fait mieux que prévu sur son bénéfice opérationnel, qui a a atteint sur les six mois écoulés 426 millions d'euros, soit une progression de 11,9% hors effets de change, «grâce aux gains de productivité réalisés dans l'activité Solutions de services sur site, dans l'ensemble des zones géographiques, tant en Amérique du Nord, en Europe que dans le reste du monde», précise la société dirigée par Michel Landel.
Après prise en compte des effets de change et malgré la bonne performance de l'activité Solutions de motivation, le résultat opérationnel ne progresse que de 1,2%, compte tenu de l'impact de la dévaluation du Bolivar au Venezuela, intervenue en janvier 2010.

Perspectives pour 2010:
Ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Michel Landel se veut prudent quant à ses prévisions pour les six mois à venir. «La reprise économique est encore timide aux Etats-Unis et en Europe, et l'allongement dans les prises de décision par les clients retarde le démarrage effectif des nouveaux contrats.»
Le groupe pense réaliser pour l'ensemble de l'exercice 2009/2010 une légère croissance interne de son chiffre d'affaires - de l'ordre de 0,5% à 1% - et un résultat opérationnel compris entre 770 et 790 millions d'euros, hors effets de change. C'est ainsi plus que la dernière prévision, qui oscillait entre 750 et 770 millions d'euros.

Confiance pour le contrat américain:
Lors d'une conférence téléphonique, le PDG s'est dit «très confiant» à propos du renouvellement du contrat de Sodexo pour nourrir les 88.000 Marines américains. L'appel d'offre est en cours, a précisé Michel Landel qui l'évalue à environ un milliard de dollars sur huit ans.
Début avril, une élue démocrate de Californie Loretta Sanchez avait indiqué avoir réclamé une enquête auprès de l'organisme chargé de vérifier les comptes publics aux Etats-Unis, sur le contrat en cours.
Elle évoquait un «coût excessif» et «de possibles problèmes sanitaires». Ce contrat est déjà «l'un des plus contrôlés», a-t-il commenté, pas inquiet d'être éventuellement «soumis à un nouvel audit».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire