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mercredi 7 avril 2010

Sony reprend l'offensive grâce à la 3D .

Sony Pictures Digital a conçu les images de synthèse d'Alice de 
Tim Burton, produit par Disney.


Sony Pictures Digital a conçu les images de synthèse d'Alice de Tim Burton, produit par Disney. Mots clés : Électronique, JAPON, Howard Stringer, Philippe Citroën, SONY CORP.

La firme japonaise mise sur la 3D pour rattraper les erreurs passées.

Sir Howard Stringer, le PDG de Sony, ne s'avoue jamais vaincu. La firme de Tokyo a pourtant cumulé les erreurs lors de la dernière décennie. Elle a perdu le marché des baladeurs musicaux numérique face à Apple. Ses consoles de jeux vidéo, sont en troisième place, derrière Microsoft et sa Xbox 360 est loin derrière Nintendo et sa Wii. Pire, sur le marché des téléviseurs, l'ancien numéro un mondial jusqu'en 2006 a été rétrogradé au troisième rang par les sud-coréens Samsung et LG. Mais, la 3D pourrait changer la donne.
Sony joue une partie ambitieuse avec la 3D. «Nous sommes présents dans toute la chaîne des images vidéo en 3D. De la lentille pour les caméras professionnelles jusqu'aux téléviseurs, en passant par les consoles de jeux vidéo, les jeux et les films», rappelle Nick Sharples, le porte-parole de Sony en Europe. La firme de Tokyo pourrait aussi ajouter la 3D à ses PC Vaio, même si aucun ne dispose de cette fonction. À terme, ses téléphones mobiles conçus par sa coentreprise avec le suédois Ericsson pourraient également bénéficier d'un écran en relief.

De la caméra aux jeux vidéo:
En revanche, pour les caméras 3D pour le cinéma et les événements sportifs, Sony est le seul groupe d'électronique avec son compatriote Panasonic à proposer des équipements professionnels. La firme de Tokyo s'est associée à l'entreprise 3ality pour améliorer ses caméras qui utilisent deux objectifs et permettent de jouer sur la «profondeur» de l'effet en relief. Pour les téléviseurs en 3D, le groupe veut les proposer «en France autour de la Coupe du monde de Football qui débute le 11 juin», indique Philippe Citroën, le directeur général de Sony dans l'Hexagone.
Mais elle va se lancer dans la bataille en même temps que Philips et LG, et bien après ses concurrents Samsung et Panasonic qui vendent déjà leurs écrans aux États-Unis. Néanmoins, ces téléviseurs Sony 3D pourront être couplés à la console PlayStation 3 qui sera adaptée, en juin, aux jeux en relief. Les programmes de jeux seront dévoilés à la mi-avril. Une deuxième modification de la PS3, au second semestre, permettra de lire des vidéos Blu-ray en relief, en haute définition. C'est un avantage concurrentiel sur les autres consoles.
Sony est enfin le seul à disposer de studios pour réaliser des films en 3D et des effets spéciaux. Sony Pictures Digital a notamment conçu les images de synthèse d'Alice de Tim Burton, produit par Disney. «Nous pouvons accomplir des miracles, comme faire disparaître le reflet d'une personne dans un miroir. Mais il n'est pas possible de convertir en 3D, des scènes traditionnelles avec de la fumée, de la pluie ou de la neige qui tombe», explique Buzz Hays, directeur du centre 3D de Sony qui forme des réalisateurs. Le groupe a déjà contribué à 8 films en relief depuis 2004 et participe à la montée en puissance des studios de Hollywood qui prévoient «46 films en 3D pour 2010 contre 17 en 2008», selon le cabinet Futuresource. Selon Michael Lynton, le président de Sony Pictures, «Nous sommes au début d'un changement profond pour l'industrie du cinéma.»

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