Infolinks

Google Recherche

lundi 26 avril 2010

Une filiale américaine d'Axa dans la tourmente .

Mots clés : axa rosenberg, erreur, risques, ETATS-UNIS, axa im.

Le gestionnaire de placements Axa Rosenberg a révélé avoir découvert une erreur dans un programme de modélisation du risque qui a eu pour effet de minimiser certains risques dans son système d'optimisation de ses portefeuilles.

Axa Rosenberg, filiale américaine du gérant AXA IM et spécialisé dans la gestion quantitative sur les actions se retrouve dans la tourmente. La société vient d'annoncer à ses clients dans une lettre datée du 15 avril et mise en ligne sur son site internet, avoir découvert une erreur dans son système de gestion des risques. Avec pour conséquences dommageables de minimiser certains d'entre eux.
La gestion quantitative se caractérise par l'élaboration d'algorithmes mathématiques qui déterminent quel est le meilleur moment pour acheter ou vendre un titre.
L'erreur a été découverte il y a une petite année - en juin précisément - et elle fut corrigée à partir du mois de septembre. Mais le conseil d'administration reproche a certains responsables de ne pas avoir réagi plus tôt. Dans cette lettre, il est ainsi précisé que des cadres de la société n'ont pas rendu compte de cette erreur de «manière complète et dans le temps approprié», enfreignant ainsi la politique du groupe.

Experts indépendants recrutés:
Cette révélation entraîne des sanctions immédiates. Le fondateur d'Axa Rosenberg, Barr Rosenberg, va prendre un congé de trente jours dans l'attente des conclusions de l'enquête. De son côté, Thomas Mead, directeur du centre de recherche de la société, va quitter ses fonctions d'ici à un an.
Un certain nombre de fonds gérés totalement ou en partie par Axa Rosenberg ont obtenu des résultats décevants l'an dernier. Le fonds Vanguard US Value, a ainsi réalisé un gain de 15% alors que des fonds concurrents dans la même catégorie ont dépassé les 90%, selon le cabinet Morningstar, cité par l'Agence Reuters. Axa Rosenberg gère environ les deux-tiers des actifs de ce fonds.
Axa Rosenberg a précisé qu'il pourrait se révéler impossible de déterminer l'impact réel de l'erreur de programmation sur ses résultats. Des experts indépendants ont été recrutés pour évaluer la performance de ses portefeuilles, a précisé la société.
Très orienté vers les investisseurs institutionnels américains, Axa Rosenberg peut redouter de voir certains d'entre eux lui demander des comptes devant les tribunaux, voire la quitter. Axa Rosenberg gérait plus de 70 milliards de dollars d'actifs (environ 50 milliards d'euros) pour environ 270 clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire