Infolinks

Google Recherche

vendredi 28 mai 2010

Dette : l'Espagne plus risquée que la France selon Fitch.

Le Premier ministre espagnol, Jose Luis Zapatero.


Le Premier ministre espagnol, Jose Luis Zapatero.
Mots clés : dette, agence de notation, déficits, MADRID, ESPAGNE.

 L'agence de notation Fitch a retiré à Madrid sa note «triple A», la meilleure possible, dont bénéficie Paris. La reprise espagnole sera plus lente que de l'autre côté des Pyrénées, estime l'agence.

La dette de l'Espagne est plus risquée que celle de la France, de l'Allemagne ou encore que celle du Royaume-Uni, a jugé l'agence de notation Fitch. Elle a dégradé la note du pays à AA+, jugeant qu'elle ne méritait plus son excellent «triple A» (AAA). Cet ajustement de la note a été assortie d'une perspective stable.
Selon Fitch, cette dégradation signifie que «l'ajustement des finances publiques et privées pénalisera la reprise économique espagnole», a expliqué dans le communiqué Brian Coulton, responsable de la notation souveraine pour l'Europe. «Malgré des taux d'intérêt dignes du rang AAA, Fitch prévoit que le processus d'ajustement économique sera plus difficile et plus long en Espagne que dans les autres pays notés AAA.»
Le manque de flexibilité sur le marché du travail ainsi que la restructuration en cours des caisses d'épargne locales freineront également la reprise espagnole. Et ce, malgré le «fort engagement» du gouvernement à réduire dette et déficits. Cependant, «le profil de risque de l'Espagne demeure très solide, soutenu par une économie diversifiée et à haute valeur ajoutée, ainsi que par un secteur financier solide», nuance Fitch.
Le gouvernement espagnol a revu à la baisse ses perspectives économiques ce vendredi. La croissance devrait se limiter à 2,5% et 2,7% en 2012 et 2013 (contre 2,9% et 3,1% initialement prévu). Le taux chômage devrait également être plus fort que prévu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire