
Mots clés : exportations, JAPON.
Le ministère japonais des Finances a annoncé jeudi que la reprise des exportations a permis un bénéfice commercial de 8,25 milliards de dollars, quinze fois supérieur à celui dégagé il y a un an.
Les exportations du Japon ont progressé de 40,4% en avril, par rapport à il y a un an, a annoncé le ministère des Finances à Tokyo. De bons chiffres qui dépassent les espérances des experts et indiquent que la reprise amorcée dans l'Archipel au début de l'année se confirme au deuxième trimestre. La reprise des exportations a permis un bénéfice commercial de 8,25 milliards de dollars (6 milliards d'euros) en avril, soit 15 fois plus qu'il y a un an.
Des performances tirées par une demande asiatique robuste (+45,3%), en particulier en Chine (+41,4%), dans l'électronique, l'automobile et les produits de précision. Les exportations de voitures japonaises vers le marché chinois ont bondi de 126,3% en avril.
La demande américaine progresse également avec une hausse de 34,5% des exportations nipponnes. L'Europe, frappée par la crise financière, reste à la traîne avec une progression des exportations japonaises sur ce marché de seulement 19,8%. Dans ce contexte favorable, le premier producteur mondial d'appareils photos, Canon a revu hier à la hausse ses prévisions de profits pour 2010.
GDF Suez lorgne sur le marché italien du nucléaire:
Son PDG Gérard Mestrallet a indiqué hier qu'il envisageait de se lancer sur le marché transalpin en partenariat avec des groupes italiens et européens. «Si nous décidions d'y aller, nous irions avec au moins deux partenaires», a précisé le patron de GDF Suez lors d'une conférence hier. «Mais nous ne sommes pas pressés», a précisé Mestrallet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire