
Mots clés : Wall Street, dollar, euro, ETATS-UNIS, Steve Balmer, APPLE, MICROSOFT.
Avant la fermeture des marchés, aux États-Unis, lundi, pour cause de Memorial Day (jour du souvenir), Wall Street est affectée par le coup de frein sur la consommation américaine.
Après le coup de frein sur les consommations des ménages américains et alors que les Bourses européennes subissent une baisse de régime, les marchés américains évoluent à nouveau en territoire négatif. Le Dow Jones perd 0,57% à 10.201 points, le Nasdaq recule de 0,73% à 2.261 points et le S&P 500 lâche 0,63% à 1.096 points. Le Dow Jones a clôturé jeudi sur une hausse de 2,85% à 10258 points jeudi soir.
Il semblerait que les francs rebonds boursiers de ce milieu de semaine commencent à manquer de souffle. Et ils pourraient avoir du mal à en trouver. Malgré le démenti de la Chine quant à une déconsidération des son portefeuille obligataire en euros, les investisseurs restent très inquiets de la crise des dettes souveraines européennes. Le secrétaire américain au Trésor, Tim Geithner, a sermonné les Européens, ce jeudi, à Berlin, invitant l'Europe, et, notamment l'Allemagne a concéder davantage d'efforts, non pour réduire ses dettes, mais pour soutenir la croissance.
Les dépenses de consommation au ralenti:
Sur le front macroéconomique, les dépenses de consommation des ménages américains sont ressorties stables en avril - le consensus prévoyait une hausse de 0,3%-, alors que leurs revenus ont augmenté de 0,4% comme prévu, selon des chiffres officiels publiés vendredi à Washington.
L'activité économique dans la région de Chicago a ralenti légèrement plus que prévu en mai, selon l'indice des directeurs d'achats de l'association professionnelle ISM publié vendredi et retombé à 59,7 contre 63,8 en avril. Il était attendu à 62,4.
Le moral des ménages américains s'est légèrement amélioré en mai, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Thomson Reuters-Université du Michigan. L'indice du sentiment des consommateurs ressort à 73,6 (73,3 en première estimation), contre 72,2 en avril, retrouvant ainsi son niveau de février et mars. Les économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une confirmation de l'estimation initiale.
Apple lance l'iPad en Europe et en Asie:
Du côté des valeurs, rares sont les sociétés du Dow Jones à évoluer dans le vert. La plus forte hausse de l'indice new-yorkais est Procter Gamble : +0,75% à 61,41 dollars. A l'inverse, Walt Disney affiche la plus forte baisse du Dow Jones : - 1,54% à 33,84 dollars. Suivent Cisco (-1,44% à 23,33 dollars) et JP Morgan (-1,21% à 39,93 dollars).
L'actualité du jour sera calme du côté des publications de sociétés. Mais, Apple (+1,85% à 258,03 dollars), après avoir devancé, mercredi, Microsoft (-0,69% à 25,82 dollars), à la place de première capitalisation boursière du secteur à Wall Street, lance sa tablette tactile iPad ce vendredi en France, mais aussi ailleurs en Europe et en Asie. Le patron du géant informatique Microsoft, Steve Ballmer, a affirmé jeudi sa volonté de créer de nouveaux produits et de nouveaux bénéfices, déclarant ne pas être inquiet de voir son groupe détrôné par Apple.
Steve Ballmer était en Inde pour souligner l'importance future du « cloud computing » (informatique dans les nuages), un concept d'informatique dématérialisée où le consommateur utilise des services de stockage et de calcul en ligne au lieu d'acheter, d'installer et de nettoyer des logiciels sur leurs ordinateurs. Selon lui, cette technologie devrait créer plus de 300.000 emplois en Inde d'ici 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire