Infolinks

Google Recherche

mercredi 30 juin 2010

Google «nouvelle approche» sur la Chine.

Google a annoncé une "nouvelle approche" dans sa lutte permanente avec la Chine sur la censure .

Jusqu'à récemment, l'entreprise automatiquement redirigé les utilisateurs chinois de son site de recherche non filtré à Hong Kong pour obtenir les questions de la censure .
Google a annoncé qu'il va maintenant arrêter ce après Beijing a averti qu'il pourrait perdre son permis d'exploitation dans le pays .
Au lieu de cela , les utilisateurs chinois seront envoyés à un "landing page" . Cliquer n'importe où sur elle les envoie vers le site de Hong Kong .
En pratique, cela fera peu de différence pour les utilisateurs chinois d'Internet que les recherches sur des sujets sensibles sont toujours bloqués par un pare-feu grand de la Chine .
Cependant , Google a déclaré que le changement subtil - où les utilisateurs ont activement cliquer sur un lien pour accéder aux résultats de recherche non filtrée plutôt que d'être automatiquement redirigé - était «compatible» avec son approche de ne pas s'auto-censurer les résultats de recherche et a bon espoir qu'elle lui permettrait de continuer à fonctionner en Chine .
loi exige que les entreprises chinoises utilisent des serveurs web basés en Chine et qu'ils acceptent de censurer certaines informations sensibles.
BBC Technology correspondant Rory Cellan -Jones dit qu'il n'y avait aucune garantie que les autorités chinoises acceptent la nouvelle entente .


" attaque sophistiquée ":
Google a annoncé les changements un jour avant la date limite pour le renouvellement de son fournisseur de contenu Internet (ICP ) de licence , nécessaire pour fonctionner dans le pays .
" Sans une licence ICP , nous ne pouvons pas exploiter un site Web commercial comme Google.cn - si Google aurait pour effet de rendre sombre en Chine ", a déclaré David Drummond, de la firme dans un blog .
" C'est une perspective redoutée par bon nombre de nos utilisateurs chinois , qui ont été vocal sur leur désir de garder Google.cn vivant. "
Un porte-parole de la firme a déclaré que Google était sur le point de présenter sa nouvelle application ICP au gouvernement et a apporté les modifications dans un effort pour continuer à fonctionner dans le pays .
Il a déjà commencé à canaliser une partie internautes chinois à la nouvelle page .
«Au cours des prochains jours nous allons mettre fin à la redirection entièrement , en prenant toutes nos utilisateurs chinois à notre nouvelle page de destination et , aujourd'hui, nous re - soumis notre demande de renouvellement de licence ICP fondée sur cette approche ", a déclaré M. Drummond .
Google a eu une longue histoire de démêlés avec les autorités chinoises .
Toutefois, ces ampleur en Janvier lorsque la firme de recherche a annoncé qu'il envisageait de se retirer de la Chine tout à fait la suite d'une " cyber-attaque sophistiquée " originaires du pays .
Les attaques ciblées des comptes e -mail des défenseurs chinois des droits de l'homme , ainsi que les ordinateurs et l'infrastructure de Google et de plusieurs autres entreprises américaines .
L'entreprise a finalement décidé de rester dans le pays , mais offrir aux utilisateurs chinois non filtrée résultats de recherche par le biais de ses serveurs de Hong Kong .
La dernière initiative a été s'inscrit dans l'ambition de l'entreprise à « rendre l'information disponible aux utilisateurs partout ", a déclaré M. Drummond .
«Cette nouvelle approche est conforme à notre engagement de ne pas l'auto censure et , croyons-nous, avec le droit local. Nous sommes donc espérons que notre licence sera renouvelée . "
La Chine espère que près de la moitié de la population aura accès à l'internet dans les cinq ans . Ce chiffre est près de 30% à l'heure actuelle .
Perdre affaires dans le pays pourrait compromettre les chances de Google croissance future .
Toutefois, contrairement à d'autres marchés , Google n'est pas centrée sur la recherche en Chine, qui est actuellement dominé par Baidu .
Au lieu de cela , disent les experts , Google vise à développer sa musique et ses services de cartes dans le pays .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire