Mots clés : Grèce, Dette souveraine, Zone euro, GREce, ETATS-UNIS, MOODY'S CORP, FItch, STANDARD & Poor's.
Après Ficth et Standard & Poor's, l'agence de notation rétrograde la note souveraine de la Grèce de quatre crans en catégorie spéculative. Elle estime que le plan de sauvetage est utile mais que les mesures qui l'accompagnent sont risquées.
Alors que les places boursières mondiales baignent actuellement dans le vert, la nouvelle pourrait mettre un frein à leur enthousiasme. L'agence de notation Moody's a annoncé ce lundi qu'elle baissait la note de la dette souveraine de la Grèce de quatre crans en la ramenant de «A3» à «Ba1», en catégorie spéculative. Sa perspective sur la dette grecque est stable. Moody's avait déjà rétrogradé la notation souveraine grecque de A2 à A3 le 22 avril dernier et avait à cette époque laissé entendre qu'un nouvel abaissement était possible.
La décision se concrétise en ce début de semaine alors qu'un mécanisme de sauvetage a été mis en place par l'Europe pour venir en aide à ses pays en difficulté. D'après Moody's, le mécanisme élimine bien de fait «tout risque à court terme d'un défaut de liquidités et encourage la mise en oeuvre d'un ensemble de réformes structurelles crédibles, réalisables et incitatives, qui ont une forte probabilité de stabiliser les exigences de service de la dette à des niveaux gérables». Cependant «les risques macroéconomiques et de mise en oeuvre associés au programme sont importants et plus cohérents avec une note à Ba1».
Wall Street réagit mal:
Les effets de cette annonce ne se sont pas fait attendre. A la suite de la décision de Moody's, le coût de l'assurance contre le risque de défaut a augmenté de 15 points de base à 740 points de base, selon CMA Datavision. Cela signifie qu'il faut payer 740.000 dollars par an pour se protéger contre le risque de défaut de 10 millions de dollars de dette grecque à cinq ans.
De son côté, la Bourse de Wall Street a freiné sa progression. Alors que le Dow Jones flirtait avec une hausse de 1% tout au long de la journée, il revient à une hausse légère de 0,21% en fin de séance.
Cette annonce fait suite à la rétrogradation, fin avril par Standard & Poor's, de la dette grecque de trois échelons, à BB+. Au même moment, Fitch Ratings dégradait la note de la Grèce qui passait de BBB+ à BBB-. Pour la suite, cette dernière laisse planer le doute. Elle affirme qu'elle n'envisage pas de nouvelles décisions sur la dette souveraine de la Grèce «dans un futur proche».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire