Infolinks

Google Recherche

mercredi 14 juillet 2010

Gaza : incertitudes sur la destination du cargo libyen.

Mots clés : cargo libyen, blocus, bande de gaza, ISRAËL, GAZA, EGYPTE, LIBYE.
21 personnes voyagent à bord du cargo libyen.
21 personnes voyagent à bord du cargo libyen.

Le cargo d'aide pour Gaza, immobilisé plusieurs heures dans la nuit de mardi à mercredi, a repris sa route en milieu de journée mercredi. Il se trouverait à 60 milles du port égyptien d'Al-Arich et à 80 milles de Gaza.


Après plusieurs heures d'immobilisation due à une panne de moteur dans la nuit de mardi à mercredi, le cargo d'aide libyen pour Gaza a repris sa route en milieu de journée mercredi, tandis que les versions israélienne et libyenne divergeaient au sujet de sa destination finale.
Une source au sein de l'armée israélienne a ainsi indiqué que le navire semblait se diriger vers le port égyptien d'Al-Arich. Autre version du côté libyen : un responsable de la Fondation Kadhafi, qui a affrété le navire, a pour sa part affirmé qu'il maintenait son cap vers Gaza.
«La cargo a repris sa route, mais difficilement. Des navires militaires israéliens tentent de lui barrer la route et de le dévier loin des côtes de Gaza», a déclaré Youssef Sawan, directeur exécutif de la Fondation, affirmant que le navire était «à trois heures de Gaza». «Les Israéliens nous ont donné le choix: rebrousser chemin ou nous rendre au port (égyptien) d'Al-Arich. Sinon, ils menacent de recourir à la force et d'escorter le bateau vers le port israélien d'Ashdod», a-t-il ajouté.
Les autorités israéliennes semblent en effet bien décidées à empêcher le navire de violer le blocus de Gaza. «Nous continuons de surveiller le navire, il n'ira pas à Gaza», a affirmé la source militaire israélienne, alors que le bateau se trouverait dans les eaux internationales, à 60 milles du port égyptien d'Al-Arich et à 80 milles de Gaza.
Selon un responsable militaire cité mercredi par le quotidien israélien Maariv, les forces navales ne s'attendent toutefois pas à rencontrer de difficultés avec les 21 personnes à bord du cargo - 12 membres d'équipage, huit militants pro-palestiniens et un journaliste -, mais sont prêtes à toute éventualité. «Si nos soldats rencontrent des difficultés, ils n'hésiteront pas à faire usage de la force», a-t-il assuré.

L'Amalthéa «attendu mercredi dans le port d'Al-Arich»:
L'Amalthéa est «attendu mercredi dans le port d'Al-Arich, où il a reçu l'autorisation des autorités égyptiennes pour décharger sa cargaison», a affirmé sous couvert de l'anonymat un responsable des services de sécurité égyptiens . D'après un officiel israélien, le capitaine cubain du cargo aurait en effet consenti à changer de route et à se diriger vers Al-Arich.
Mais depuis le départ du navire samedi d'un port grec, la Fondation Kadhafi affirme de son côté que le navire, qui est «chargé de deux mille tonnes d'aide humanitaire sous forme de nourriture et de médicaments», se rendra bien à Gaza.
Israël a déployé ces derniers jours d'intenses efforts diplomatiques pour que le cargo libyen se déroute vers l'Egypte et a averti qu'il n'hésiterait pas à l'arraisonner s'il maintenait le cap sur Gaza. L'Etat hébreu, qui a dénoncé «une provocation superflue», espère ainsi prévenir une réédition du récent fiasco de sa marine dans les eaux internationales au large de Gaza.
Le 31 mai, des commandos israéliens avaient intercepté une flottille humanitaire internationale qui s'efforçait de «briser» le blocus israélien, une opération mal préparée et exécutée qui a entraîné la mort de neuf militants turcs pro-palestiniens, soulevant un tollé dans le monde entier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire