Infolinks

Google Recherche

jeudi 25 novembre 2010

Mobile: Eric Besson pose ses conditions pour l'attribution des licences 4G.

Le ministre de l'Industrie Eric Besson a clairement conditionné jeudi l'attribution en 2011 des fréquences de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) à un engagement des quatre opérateurs historiques en faveur des petits opérateurs "sans réseau".
Ces opérateurs "virtuels" sont une dizaine en France - Virgin, NRJ Mobile, Auchan Télécom, Carrefour Interactive, etc. Ils représentent 6% du marché et sont tributaires des infrastructures des grands opérateurs.
En ouvrant les Assises du Numérique jeudi à Paris, Eric Besson a indiqué qu'il "lancerait début 2011 l'appel à candidatures pour l’utilisation de ces fréquences" 4G afin de répondre "à trois objectifs essentiels: la couverture des territoires, l’accroissement de la concurrence, et la valorisation du patrimoine immatériel de l’Etat".
"Je souhaite que la procédure d’attribution laisse ouverte la possibilité pour chacun des 4 opérateurs de réseaux d’accéder à cette bande de fréquences", a souligné le ministre, parlant sans les citer de France Télécom-Orange, Bouygues, SFR et Free, qui doit se lancer dans le mobile en 2012.
Eric Besson a toutefois insisté sur le fait que "la procédure d’attribution comprenne un critère valorisant l’accueil d’opérateurs mobiles virtuels" qui achètent aux opérateurs historiques des lots de minutes de communication pour les revendre à leurs propres clients.
"La concurrence reste en effet le meilleur gage de justesse des prix et d’innovation, au service du consommateur de téléphonie mobile", a ajouté le ministre.
Les opérateurs virtuels (MVNO), réunis au sein de l'association Alternative Mobile, avaient indiqué il y a quelques jours craindre d'être "tenus à l'écart" lors de l'attribution des licences 4G.
Ils avaient notamment plaidé pour que les modalités d'attribution de ces licences intègrent des engagements en leur faveur, notamment un statut spécial leur donnant plus d'autonomie au plan technique ou en matière de gestion de leur clientèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire