
Comme American Airlines, le groupe Delta ainsi que United fusionné avec Continental sont équipées de flottes vieillissantes, en particulier sur le segment des court et moyen-courriers. Les appareils d'ancienne génération gourmands en carburant et de plus en plus chers à entretenir (DC 8, Fokker 100, MD 80, Boeing 737- 300, 400 et 500 mais aussi B 757 et 767, etc.) vont bientôt être mis à la retraite. Les experts aéronautiques estiment que 5000 appareils de ce type seront remplacés à court terme, dont 70 % sont en service aux États-Unis. «Sur ce total, 820 appareils ont plus de 25 ans et 4400 plus de 15 ans. Ce qui laisse présager un pic de commandes aux États-Unis qui générera un pic de livraisons en 2016», souligne un porte-parole d'Airbus à Toulouse.
Avant de remporter le contrat American Airlines, Airbus était déjà présent sur le marché américain, où il avait vendu 2600 appareils. Le constructeur européen a pris de belles positions au sein des compagnies low-costs. La flotte de JetBlue par exemple est composée à 100 % d'Airbus A 320. Elle en comptera 202 d'ici à 2012. A contrario, la présence d'Airbus est modeste chez les majors. Delta, cofondateur de l'alliance SkyTeam avec Air France, compte 158 A 320 et A 330 sur un total de 805 appareils et United fait voler 152 Airbus A 320 et A 319 sur un total de 359 appareils. Mais Continental ne compte aucun Airbus dans sa flotte tout comme American Airlines.
Économies de carburant :
La nouvelle donne est favorable à Airbus. Les compagnies s'équipent d'avions moins gourmands en carburant alors que le prix du pétrole s'est installé autour de 100 dollars le baril. Grâce à ces nouveaux moteurs - Pure Power de Pratt & Whitney et Leap de GE-Safran - la nouvelle famille A 320 NEO annoncée en décembre promet une économie de carburant de 15 % par rapport à un A 320 classique ou un B 737 NG et de 30 % par rapport à un B 757.Cet argument a déjà convaincu de nombreux clients. Airbus a enregistré 1 200 commandes ou intentions d'achat pour son appareil A 320 NEO. Lors du Salon du Bourget en juin, la compagnie low-cost AirAsia a commandé 200 A 320 NEO. La compagnie indienne Indigo 150.
De son côté, le motoriste CFM international, coentreprise entre l'américain General Electric et le français Safran, a annoncé hier qu'il avait été retenu par Boeing pour équiper la prochaine version des moyen-courriers 737 avec le moteur Leap-X.
«820 appareils ont plus de 25 ans et 4 400 plus de 15 ans. Ce qui laisse présager un pic de commandes aux États-Unis»
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