
Bajaj fabrique dans son usine, à Waluj, les célèbres rickshaws dont le groupe indien est l'un des leaders.
Officiellement, le projet n'est donc pas arrêté. La communication étonnante des Indiens amène forcément à se poser des questions. Le marché visé par ces véhicules à très bas coût, c'est-à-dire moins de 3000 dollars, est pourtant gigantesque. Le but est de mettre les millions d'Indiens qui utilisent les deux et trois roues, les célèbres rickshaws dont Bajaj est l'un des leaders, à la voiture.
Difficultés pour la Nano :Mais le modèle économique n'est pas facile à trouver, comme le montrent les difficultés rencontrées par la Nano de Tata, le pionnier du genre lancé en 2008. Tata a en effet dû augmenter les prix de la Nano à plusieurs reprises depuis son lancement. Elle est aujourd'hui vendue à un prix de l'ordre de 4000 dollars contre 2500 dollars lors de la présentation du projet. De plus, le modèle a connu un certain nombre de soucis techniques, ce qui a écorné son image auprès des consommateurs. Conséquence : les ventes se révèlent décevantes. Au 30 juin dernier, moins de 22.000 Nano avaient ainsi été écoulées sur les douze mois précédents. Bien loin de l'objectif fixé à 250.000 véhicules en rythme de croisière.
C'est pour concurrencer la Nano que Renault et Nissan passent un accord avec Bajaj en 2007. Bajaj doit concevoir le véhicule, qui sera ensuite vendu par Renault et Nissan. La première date avancée pour cette commercialisation est 2010. Elle glisse ensuite à 2011, puis 2012. Il s'agit pourtant d'une date toute théorique, puisque la décision de lancer ce véhicule n'a jamais été officiellement prise. Et rien ne dit qu'elle sera prise, surtout après les atermoiements d'hier. Il ne s'agirait pas de la première déception pour Renault en Inde. En avril 2010, le groupe avait en effet mis fin à une coentreprise avec Mahindra & Mahindra, qui produisait, sans guère de succès, la Logan. Ces difficultés ne remettent toutefois pas en cause les ambitions de Renault en Inde. La marque au Losange en a même fait l'un de ses trois pays prioritaires en termes de développement. Il dispose d'une usine, à Chennai, où Nissan fabrique déjà la Micra. Et a mis en place une stratégie agressive de lancement de nouveaux produits. Depuis un mois, la berline Fluence y est commercialisée. Le 4×4 Koleos va suivre à la rentrée. Et des annonces nouvelles sont attendues pour le salon de New Delhi, qui se tiendra en janvier prochain.
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