Infolinks

Google Recherche

mardi 19 juillet 2011

Wall Street tente de rebondir.


La Bourse de New York ouvre en légère hausse ce mardi, stimulée par une salve de résultats de bonne facture. Mais la tendance est fragile, la question de la dette restant dans tous les esprits.

Comme constatée en Europe avec une reprise des marchés, la Bourse de New York a ouvert en hausse, redynamisée par une salve de résultats de grandes entreprises américaines, en grande majorité meilleurs que prévu: le Dow Jones gagnait 0,56% et le Nasdaq 1,00%. Vers 13H30 GMT, le Dow Jones Industrial Average engrangeait 69,67 points à 12.454,83 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 27,64 points à 2.792,75 points. Lundi, la Bourse de New York a terminé en baisse.
Les investisseurs se montrent de plus en plus anxieux face à l'absence d'avancée sur les questions de dette publique, aussi bien aux États-Unis qu'en zone euro. La prudence devrait rester de mise ce mardi, tandis que les débats se poursuivent sur la dette outre-Atlantique. Démocrates et républicains ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un relèvement du plafond de la dette des États-Unis, malgré les appels à l'unité du président Barack Obama. Sans grande surprise, Fitch Ratings a une nouvelle fois menacé, hier, de placer la note de la dette souveraine américaine sous surveillance avec implication négative si aucun accord n'était trouvé sur la question.
En Europe, les investisseurs ne se sont pas laissés convaincre par les résultats des stress tests européens. Ils attendent désormais la réunion des chefs d'États de la zone euro jeudi pour faire le point sur les problèmes de dette souveraines qui sévissent en Europe. La Grèce et son possible défaut de paiement devraient animer les débats.

Signe de la fébrilité et de l'incertitude ambiante, le cours de l'or, vole toujours de record en record. Le métal jaune s'est hissé ce matin à plus de 1610 dollars l'once, après avoir enfoncé la veille la barre symbolique des 1600 dollars.
L'euro reste en hausse face au dollar mardi, mais les cambistes demeurent prudents. Vers 13H00 GMT (15H00 à Paris), la monnaie unique européenne s'échange à 1,4189 dollar contre 1,4117 dollar lundi vers 21H00 GMT. L'euro monte face à la devise nippone à 112,10 yens contre 111,59 yens lundi. Le dollar se stabilise face au yen à 78,99 yens contre 79,02 yens lundi.
Les prix du pétrole rebondissent nettement à l'ouverture du marché à New York, tentant de recouvrer les pertes de la veille enregistrées sur fond de vives inquiétudes autour des conséquences économiques des problèmes de dettes en Europe et aux Etats-Unis. Vers 13H15 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» pour livraison en août s'échangeait à 97,53 dollars, en progression de 1,60 dollar par rapport à la veille. «Ce sont des échanges qui se tiennent dans une fourchette limitée», a observé Rich Ilczyszyn, de Lind-Waldock.Le baril avait abandonné 1,31 dollar lundi.
Sur le front macroéconomique, les investisseurs surveilleront tout particulièrement les mises en chantier de logements et permis de construire aux États-Unis. Deux statistiques qui marquent une reprise.

Valeurs à suivre:

Du coté des valeurs, après la clôture de Wall Street, plusieurs grands groupes ont annoncé leurs résultats trimestriels.
Bonne surprise du coté d'IBM qui a enregistré une hausse de 8 % de ses profits sur le second trimestre à 3,66 milliards de dollars. Le bénéfice par action ajusté est de 3,09 dollars contre 3,02 dollars attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires est en hausse de 12 % à 26,7 milliards de dollars contre 25,4 milliards de dollars attendus. A noter, les ventes de serveurs progressent de 17 % sur un an à 4,7 milliards de dollars. Pour l'ensemble de l'exercice, IBM a relevé sa prévision de bénéfice par action à 13,25 dollar contre 13,15 dollars précédemment. Le titre gagne 3,01% à 180,55 dollars.
Toujours du coté des valeurs, Cisco a confirmé la suppression de 6500 emplois afin de réduire ses coûts de production. Le groupe fait face à une forte concurrence, notamment chinoise, sur le marché des routeurs internet. Les baisses de prix sont supérieures aux attentes. Selon IDC, Cisco, qui détient 64 % de part de marché, a connu une contraction de 16 % de ses ventes de routeurs, en valeur, sur le premier trimestre. Le titre gagne 1,14% à 15,62 dollars.
Par ailleurs, le producteur de fertilisant Mosaica annoncé un profit de 649,2 millions de dollars supérieur aux attentes des analyste. Le chiffre d'affaires est en hausse de 54 % à 2,86 milliards de dollars et lui aussi supérieurs aux anticipations. La demande des agriculteurs reste forte, notamment dans le blé, et les conditions climatiques difficiles ont soutenue les ventes du groupe.
De son coté, le producteur d'acier, Steel Dynamics (+3,69% à 16 dollars ) a annoncé un profit de 98,7 millions de dollars et un chiffre d'affaires de 2,08 milliards de dollars, tous deux supérieurs aux attentes.
A noter également, MSC Industrial Direct (+0,72% à 65,84 dolars) a annoncé le rachat d'American Tool Supply et de sa filiale American Specialty Grinding sans préciser le montant de l'opération.
Selon le Financial Times, HNA Group le quatrième groupe aérien chinois, serait le favori pour la reprise de la filiale de General Electric GE SeaCo.
Par ailleurs, selon Bloomberg AMR Corp (-0,61% à 4,88 dollars) , la maison-mère d'American Airlines, pourrait répartir entre Airbus et Boeing la commande d'appareils monocouloirs qu'il compte passer. American Airlines négocie avec les constructeurs en vue de l'achat de plus de 250 avions.
La compagnie d'assurances américaine AIG (+0,83% à 27,88 dollars) étudierait la mise en Bourse d'une partie du capital de sa filiale de location d'avions IFLC, opération qui pourrait lui rapporter 1,5 à 2 milliards de dollars, rapporte lundi le Wall Street Journal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire