
ICBC (Industrial & Commercial Bank of China) bondit de 8,9% après l'intervention du fonds souverain chinois.
Plombées par les dettes des collectivités locales, les banques chinoises suscitent des doutes auprès des investisseurs. Le fonds souverain chinois est intervenu pour restaurer la confiance.
Les titres des banques chinoises n'ont cessé de reculer sur les places boursières de Shanghai et Hong Kong ces derniers mois, pour atteindre leur plus bas niveau en deux ans récemment. Ces performances moroses reflètent les inquiétudes des investisseurs sur les questions de dettes contractées par les collectivités locales chinoises, révélées par un rapport gouvernemental inédit en juin dernier. Les provinces et municipalités ont ainsi accumulé au moins 1160 milliards d'euros de dettes fin 2010, dont 80% financés par les banques chinoises. Près de 25% de ces emprunts arrivent à échéance à la fin de l'année.
L'explosion des prêts informels, dans un contexte de restriction du crédit, pèse aussi sur les banques, qui ont vu des particuliers et entreprises retirer près de 50 milliards d'euros sur les deux premières semaines de septembre, dont une large partie est ensuite prêtée hors de tout cadre légal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire