La SNCF vient de signer un commande de 40 rames pour 900 millions d'euros. En échange, Alstom met un terme aux poursuites contre Eurostar qui avait préféré son concurrent allemand Siemens.
Trois ans après le psychodrame qui avait opposé Alstom à Eurostar - la filiale de la SNCF - en raison de l'achat de dix rames à l'Allemand Siemens dont la technologie à motorisation répartie n'était pas encore homologuée , les deux entreprises font la paix.
Alstom, fournisseur exclusif de trains à grande vitesse de la SNCF et de ses filiales (Thalys, Eurostar, Lyria...), avait en effet décidé de poursuivre Eurostar devant la Haute cour de Londres pour n'avoir pas, selon elle, respecté les règles d'un appel d'offre européen. Ce lundi Patrick Kron a en effet «proposé de mettre fin à la procédure engagée pour contester devant la haute cour de Londres au Royaume Uni l'appel d'offres lancé en 2009 par Eurostar dans le but de renouveler sa flotte».
Il était en effet temps d'enterrer la hache de guerre entre le groupe industriel et son client.
La SNCF a signé un très gros chèque. Elle vient en effet de lever son option pour l'achat de 40 rames de TGV EuroDuplex, une commande irréversible sur 30 exemplaires et comptabilisée pour un montant de 900 millions d'euros!
Lors de la présentation des résultats annuels le 16 février, Guillaume Pepy, le président de la SNCF avait déjà souligné qu'il avait engagé une réflexion sur un éventielle levée d'options sur 40 rames TGV Euro Duplex supplémentaires. Il y avait urgence. Pour l'exercice 2011, la SNCF a déprécié de plus de 700 millions d'euros la valeur de sa flotte de TGV viellissante.
La dernière commande de rames TGV remontait à 2007. Les dernières livraisons de ce contrat devaient s'achever en 2014. Cette nouvelle signature va donc permettre de pousuivre le renouvellement des rames. Les 30 nouveaux TGV sortiront des usines d'Alstom dès 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire