Hausse des taux d’intérêt à 10 ans sur la dette française.Les taux français se tendent et l’écart vis-à-vis des emprunts allemands qui font office de placement refuge ne cesse de se creuser.
Le taux des emprunts d’État à dix ans s’est très nettement tendu ce lundi au lendemain du premier tour des élections présidentielles françaises. Celui-ci est ressorti à 3,12 % en hausse de 5 points de base. A ce niveau, le taux retrouve son plus hauts niveau de l’année atteint le 30 janvier en pleine crise de la dette grecque.
A l’opposé, le taux allemand à dix ans s’est encore détendu à 1,68 %, ce qui conduit à un écart de taux de 1,44 point entre les deux pays. Les opérateurs redoutent de voir l’écart de taux revenir à 150 points de base, ce qui constituerait un signe supplémentaire de défiance à l’égard de la dette française.
Parallèlement les taux italiens et espagnols continuent de se tendre à respectivement 5,717 % et 5,473 %. Ces incertitudes ne sont pas étrangères à la baisse du CAC 40 à 3130 points une demi-heure après l’ouverture de la Bourse de Paris.
L’euro parvient à limiter son repli à 0,5 % autour de 1,315 face au dollar. Le premier tour de l’élection français ne semble pas faire trop d’ombrage à la monnaie unique.
Le sentiment des experts du figaro Bourse: Les conditions de rémunération de la dette française risquent de rester sous pression dans les jours à venir, avec en ligne de mire le retour vers un écart de taux de 150 points de base vis-à-vis de l’Allemagne, avant la fin de la semaine. La suite des événements dépendra de l’issue du second tour et des déclarations du nouveau président sur la politique économique qu’il entend impulser pour les années à venir.
Horizon d’investissement: moyen/long terme.
Profil d’investisseurs: pas d’inquiétudes dans l’immédiat sur les contrats d’assurance-vie libellés en euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire