Infolinks

Google Recherche

vendredi 20 avril 2012

Un trimestre meilleur que prévu pour Schneider Electric .

JEAN-PASCAL TRICOIRE (SCHNEIDER ELECTRIC SA), INTERVIEWJean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric, a fait état d’une croissance organique légèrement positive au premier trimestre.

Le spécialiste des solutions de gestion de l’énergie attendait un premier trimestre difficile. Pourtant, le groupe est parvenu à réaliser une légère croissance, déjouant le pronostic plus pessimiste du consensus.


Le chiffre d’affaires de Schneider Electric a davantage progressé que prévu au premier trimestre, de +9,4% à 5,41 milliards d’euros (la moyenne des prévisions des analystes calculée par Bloomberg était de 5,29 milliards). Les acquisitions, à l’image de Telvent («infrastructures efficaces») et Luminous (énergie sécurisée) ont fortement contribué à cette croissance. Cependant, même en faisant abstraction de l’apport des sociétés qui ont rejoint le groupe depuis l’année dernière, l’activité de Schneider témoigne d’une modeste croissance organique (+0,4%) quand les analystes misaient sur un léger déclin.
Par région, l’Amérique du Nord a connu une bonne performance (+8% en données organiques) et le groupe souligne que «le marché de la construction affiche des signes positifs» outre-Atlantique. Inversement les ventes en Europe de l’Ouest ont diminué de 5% alors que l’Espagne et l’Italie sont significativement affectées par la crise de la dette, et que la France est en léger repli. En transition, la zone Asie affiche aussi une recul de l’activité, de -2%.
Le sentiment des experts du Figaro Bourse: Les incertitudes relatives à l’économie mondiale limitent encore la visibilité de Schneider Electric qui dès lors continue de prévoir une croissance organique nulle à légèrement positive de son chiffre d’affaires (sauf changement important des conditions économiques). Or dans ce contexte de stabilité, la firme n’en attend pas moins une marge opérationnelle (EBITA ajusté) comprise entre 14 et 15%. On peut mesure à cette prévision l’ampleur de la transformation du groupe par rapport à ce qu’il était il y a une dizaine d’années: à l’époque une telle marge correspondait à un haut de cycle des ventes! Grâce à sa diversification géographique et par métier, aux gains de productivité et à son positionnement stratégique sur les segments de marché en croissance, Schneider Electric est devenu un modèle de performances. Reste la question de sa valorisation: les atouts du groupe semblent déjà bien reflétés dans le cours.
Horizon d’investissement: Nous n’avons pas d’inquiétude quant au potentiel de croissance dans la durée, mais le timing à court terme ne paraît pas idéal. En revanche nous avons proposé un placement alternatif à l’action, via un certificat, qui reste tout à fait adapté.
Profil d’investisseur: Bon père de famille pour l’action; offensif pour le certificat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire