Le géant québécois CGI veut racheter à bas prix Logica.
Le groupe canadien CGI offre une prime de 60% pour s’emparer de la SSII anglo-néerlandaise, numéro 3 du secteur en Europe. Le prix de l’opération équivaut à plus de 2 milliards d’euros.
Logica, issu d’un rapprochement entre la société britannique du même nom et le néerlandais CMG, a ensuite absorbé le français Unilog. Le groupe a beau être un acteur essentiellement européen, son chiffre d’affaires annuel reste plus important que celui de CGI. L’hexagone constitue le principal marché de la société mais ses positions sont assez équilibrées entre le Royaume-Uni, la Suède, les pays nordiques, l’Allemagne et le Benelux.
La fragilisation récentes des affaires de la firme a peut être facilité l’offensive du Groupe CGI. L’an dernier Logical a vu son résultat opérationnel pratiquement divisé par quatre, et mis en place un vaste plan de réduction d’effectifs. Sa capitalisation a été réduite de moitié l’an dernier. Du coup le prix offert, 105 pence par action, représente certes une belle revalorisation par rapport aux récents plus bas de Logica, mais l’action valait encore bien plus il y a un an de cela. Au total CGI offre 1,7 milliard de livres ce qui ne couvre même pas le montant des fonds propres de Lociga (1,93 milliard).
D’ailleurs même si le conseil d’administration et un bloc d’actionnaires représentant 18,2% du capital de Logica ont déjà accepté la proposition de rachat, le marché mise imlpicitement sur une petite rallonge car le cours s’établit ce matin à 107,72 pence, soit encore 2,6% au-dessus du prix d’OPA.
Par ricochet, l’annonce du rachat de Logica propulse les SSII françaises au sommet du palmarès ce jeudi. Atos grimpe de 3,8%, Capgemini de 1,9%, Steria (très présent outre-Manche) de 2%.
Le sentiment des experts du Bourse: Logica était souvent cité comme cible dans ce secteur dernièrement, c’est donc une opportunté qui échappe à l’appétit affiché par un groupe comme Infosys, lequel pourrait alors se reporter sur d’autres acteurs. Pourquoi pas français puisque la firme indienne a indiqué son intérêt pour ce marché. Mais nous retenons aussi que CGI fait un beau coup: d’abord l’essor du dollar canadien lui offre 12% de pouvoir d’achat supplémentaire en un an, ensuite le cours de Bourse de Logica, en dépit de ses difficultés, était excessivement bradé. Nous continuons de détecter du potentiel du côté notamment SSII de petite et moyenne taille, mais il n’y pas de quoi pavoiser vu la faiblesse de l’offre sur Logica.
Horizon d’investissement: moyen à long terme.
Profil d’investisseurs: Actifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire