Infolinks

Google Recherche

lundi 30 avril 2012

Le CAC 40 recule, l’UE dément un «plan Marshall» .

LA BOURSE DE PARIS
La Bourse de Paris est morose en ce début de semaine.

  En légère hausse à l’ouverture, le CAC 40 est dans le rouge à la mi-journée. La Commission européenne dément un plan de relance de 200 milliards d’euros évoqué ce week-end par El Pais.

Après avoir ouvert en légère hausse, les Bourses européennes évoluent désormais en ordre dispersé, ce lundi, dans un marché peu animé à la veille du 1er mai. Vers 13 heures, le CAC 40 perd 0,66% à 3244,62 points, le Footsie-100 de Londres, 0,35% à 5756,69 points. En revanche, le Dax de Francfort avance de 0,15% à 6811,51 points.
Les marchés restent hésitants en dépit des déclarations de dirigeants européens qui cherchent à remettre la croissance au centre des préoccupations. Ceci malgré la nouvelle dégradation de l’Espagne par S&P, vendredi. Le PIB espagnol du premier trimestre publié ce matin n’apporte guère de soutien: il ressort en recul de 0,3% par rapport au dernier trimestre 2011, confirmant le retour du pays à la récession. S&P a, de plus, annoncé la dégradation de neuf banques espagnoles ce matin, dont Santander et BBVA.
La Commission européenne a démenti ce midi la préparation d’une sorte de plan Marshall pour la croissance dans l’Union européenne. Le quotidien madrilène El Pais a évoqué ce week-end ce plan qui serait doté de 200 milliards d’euros et visant à ressusciter la croissance dans les pays sous le coup de mesures d’austérité comme l’Espagne. La Commission européenne affirme que les chiffres avancés par le quotidien El Pais n’ont aucun fondement.
La chancelière allemande a de son côté évoqué lors d’un entretien paru samedi dans le Leipziger Volkszeitung un agenda «de croissance» pour le conseil européen de juin.
Ce plan rejoint également l’idée de François Hollande, favori des sondages pour la présidentielle française, de solliciter les moyens de la Banque européenne d’investissement pour réaliser des investissements et créer de l’emploi.

Seule la Bourse de Tokyo reste fermée ce 30 avril, pour le début de la Golden Week durant laquelle la majorité des Japonais prennent -exceptionnellement- des vacances. Les autres places asiatiques finissent la séance sur une note légèrement haussière, emmenées par Hong Kong (+1,6%).

Adjudication française vers 14h50:

L’inflation en zone euro est ressortie en augmentation de 2,6% sur un an en avril. Elle ralentit donc mais reste lég-rement supérieure aux attentes.
À l’agenda des investisseurs ce lundi figure également une adjudication française vers 14h50. Outre-Atlantique, on attend les revenus et dépenses des ménages en mars à 14h30 (heure française) et l’indice PMI de Chicago en avril à 15h45.
Au chapitre des valeurs parisiennes, on suivra le parcours de Carrefour (-0,46% à 15,47 euros) alors qu’une restructuration passant par la suppression de 3000 à 5000 postes serait envisagée par la nouvelle direction.
De son côté Technip (-0,24% à 86,28 euros) a remporté un nouveau contrat d’ingénierie auprès de BP, dans le golfe du Mexique.
Safran (-0,67% à 28,35 euros)a annoncé ce matin la finalisation du rapprochement de ses filiales SME, spécialiste des matériaux énergétiques acquis en avril 2011, et Snecma Propulsion solide, spécialiste des moteurs à propulsion solide pour missiles et fusées au sein d’un nouvel ensemble baptisé Herakles.
Enfin, la société foncière Unibail-Rodamco (-1,07% à 143,20 euros) a fait part de ses revenus locatifs pour le premier trimestre, en hausse de 2,1% à 383,2 millions d’euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire