La France n'a pas perdu sa crédibilité budgétaire en une nuit: l'élection de François Hollande ne rend pas subitement le pays moins capable de financer son endettement. Bien que rappelant ne prendre aucune «position politique», c'est le message qu'a voulu adresser l'agence de notation Standard & Poor's lundi matin, en publiant un communiqué indiquant que la note de la France - «AA+» avec perspective négative - n'était pas remise en cause.
«Nous pensons toujours qu'il y a au moins une chance sur trois pour que nous soyons amenés à abaisser la note à long terme de la France cette année ou en 2013», poursuit néanmoins S & P, au regard de la situation des finances publiques.
Test sur les marchés le 16 mai:
Dans son communiqué, l'agence précise qu'elle va «analyser les choix du nouveau président et du nouveau gouvernement» et tiendra compte dans une éventuelle décision future du résultat des élections de juin.La prochaine adjudication de dette, qui aura lieu le jeudi 16 mai, devrait faire office de vrai test sur les marchés. C'est à ce moment-là que l'on saura si la demande des investisseurs pour financer la dette française est toujours aussi importante.
À l'Agence France Trésor (AFT), on se contente de souligner que, lundi matin, «les taux à 10 ans continuent de se détendre»…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire